< Tous les articles Théâtre Les Bonnes de Mathieu Touzé à la Manufacture : Genet queer toujours Par Joshua Thomassin 16 mai 2024 Mathieu Touzé met en scène Les Bonnes, de l’esthète underground Jean Genet, 77 ans après leur écriture. Appuyé par 3 comédien⸱nes exceptionnel⸱les, il retrouve l’essence de cette comédie incisive. On prend un plaisir malsain devant la grandiloquence acide de Madame et le machiavélisme vital de ses bonnes. Du 14 au 16 mai au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée. Les Bonnes, Claire et Solange, sont deux sœurs servantes. Quand Madame n’est pas là, elle dansent leur propre cérémonie. Claire porte les robes, s’adresse et se maquille comme leur maîtresse, Solange prend le rôle de Claire et se révolte, le tout dans un final funeste. Une soirée de plus de leur quotidien, mais cette nuit, la cérémonie doit dépasser le fantasme. Elles ont réussi à éloigner Monsieur, il faut maintenant qu’elles en finissent avec Madame. Christophe Raynaud de Lage Le rideau s’ouvre et, comme un long plan séquence de cinéma, une atmosphère discordante s’installe. La chambre nacrée de Madame se défend face à la lumière saturée qui l’agresse. Le sordide vient se mêler à la luxure, la poussière tente de l’emporter sur l’éclat. Par-dessus, la musique déploie un climat menaçant, et la suspicion s’éveille dans chaque recoin. Le thriller des Bonnes peut commencer. Sur scène, Claire est Madame, Solange est Claire. L’ambivalence dans l’air est ténue. Les bonnes semblent avoir repris le dessus et se jouent de nous. La cérémonie est le fantasme qu’elles ne peuvent assouvir. Pour un instant, l’une s’imagine en grande dame, l’autre en meurtrière. Deux trajectoires contraires comme chimères, mais deux moyens de dépasser leur condition. Leur rituel est interrompu par le retour proche de Madame, les masques tombent en même temps que l’espoir. « S’aimer dans le dégoût, c’est trop s’aimer« Mathieu Touzé réussit à saisir le fol amour qui lie ces Bonnes. Elles ont ont tout vécu ensemble. Elles s’aiment, mais à un tel point que c’en est étouffant. Leur solitude complice les accable, elles ont comme seules aventures celles racontées par Madame. Et c’est seulement par le jeu que les sœurs survivent. Le théâtre leur sert alors de catharsis, où elles peuvent incarner celles et ceux qu’elles n’ont pas pu être. Christophe Raynaud de Lage Madame arrive, et la salle s’illumine. Divinement incarnée par Yuming Hey (nommé pour la révélation masculine aux Molières 2024), elle impose une fascination qu’on souhaiterait dissimuler. Madame incarne la vanité-même mais n’est pas directement méchante avec ses servantes. La violence ce n’est pas elle, mais ce qu’elle est. « Je vais au théâtre afin de me voir sur la scène tel que je ne saurais me rêver, et tel pourtant que je me sais être« Jean Genet La langue de Genet est subtile. Madame n’est pas aussi vile que prévu, et les bonnes veulent sa mort pour hériter de sa fortune et prendre sa place. Alors qu’elles s’apprêtent à passer au crime, peut-on les soutenir, comme a priori tout le monde le ferait ? Comment considérer leur haine s’il s’agit d’une tumeur, contractée à cause de la servitude ? Christophe Raynaud de Lage L’auteur se joue de nous. Ses 3 personnages révèlent nos propres vices, ceux qu’on n’ose imaginer mais qu’on a secrètement fantasmés. On se rêve toutes et tous Madame, comme Claire et Solange. Sa supériorité a beau être due à un rapport de classe abject, on ne peut s’empêcher de convoiter son rang, et la liberté qu’il implique. Christophe Raynaud de Lage Quel symbole alors de la part de Mathieu Touzé de demander à un comédien gender fluid* de l’incarner. La Madame de Yuming Hey emprunte autant à Catherine Deneuve et Amanda Lear qu’aux codes du drag. C’est la puissance queer qui prend le dessus sur la puissance de classe. Et le théâtre seul permet ce renversement des codes. Le même qui sert d’exutoire aux bonnes lors de leur cérémonie. Christophe Raynaud de Lage L’écriture subversive de Genet est plus nécessaire que jamais. Sa dramaturgie permet l’émancipation, par la furtivité du geste et l’accessibilité de la narration. Mathieu Touzé poursuit cet héritage, en appuyant la libération des corps. Les bonnes et Madame sont forcées à se tenir droit, chacune à l’échelle que leur classe impose. Ici, la révolte passe par le corps. Les bonnes ont la tête haute, elles dansent sur C’est dans l’air de Mylène Farmer et les grands mouvements de Madame respirent une liberté salvatrice. Le duo Genet-Touzé permet de s’échapper de soi, quelques instants peut-être, dans un élan salutaire, porté par 3 comédien⸱nes de haut vol. __ Dernière séance au Théâtre de la Manufacture : ce jeudi 16 mai à 20h. Séance complète, mais liste d’attente sur place à partir de 30 minutes avant le spectacle. Toutes les infos ici. En tournée : Le 30 mai à la Maison de la Culture de Nevers (58) – Scène conventionnée Art en territoire. Plus d’infos ici. __ Jeu Yuming Hey, Elizabeth Mazev, Stéphanie Pasquet et Thomas DutayMise en scène Mathieu TouzéTexte Jean GenetLumière Renaud LagierScénographie, chorégraphie et costumes Mathieu TouzéRégisseur général Jean-Marc L’HostisAssistante à la mise en scène Hélène ThilPresse Dominique RacleDiffusion Jessica RégnierProduction Collectif Rêve Concret Durée 1h20Dès 15 ans __ *Fluidité de genre : quelqu’un⸱e sentant son genre varier au cours du temps Josh Photo de Une : Christophe Raynaud de Lage À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists