Royaume-Uni 🇬🇧

Outre-Manche aussi, c’était période d’élections législatives, appelées élections générales. Outre-Manche aussi, le résultat a été détonnant. C’est la fin de 14 ans de domination du Parti conservateur, dirigé par le désormais ex-Premier ministre Rishi Sunak. Le Parti travailliste a emporté une très large majorité des sièges (411 sur 650), 5 ans après “la plus grande défaite de son histoire”. Un revirement politique qui s’explique par la succession de crises qu’a connu le pays et les conservateurs à sa tête, depuis le Brexit jusqu’au scandale Boris Johnson et le mandat catastrophique de Liz Struss. Ils n’obtiennent que 121 sièges, leur plus petit score depuis deux siècles. Derrière, l’extrême droite grimpe. Reform UK, porté par Nigel Farage, obtient 14% des voix. Mais le mode de scrutin ne leur permet pas d’accéder à plus de 5 sièges. Ici, on vote au premier tour comme en France, sauf qu’il n’y en a pas de deuxième, le candidat en tête gagne la circonscription. Avec cette division à droite, la victoire est donc bien à relativiser pour les travaillistes, qui glanent 63% des sièges avec 34% des voix. Keir Starmer, futur Premier ministre, aura du pain sur la planche.

Côté indépendantistes, le parti national écossais chute considérablement et paie son manque de cap depuis la démission de sa leader l’année dernière. Côté nord-irlandais, c’est le contraire, et les 7 députés de Sinn Féin élus ont annoncé refuser d’aller siéger au Parlement anglais, considéré comme puissance occupante.

Mali x Niger x Burkina Faso 🇲🇱🇳🇪🇧🇫

Les dirigeants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, qui ont tous les 3 réalisé un putsch ces dernières années, se sont réunis à Niamey, capitale du premier cité. Ils ont acté entre eux la création de la Confédération des États du Sahel, une alliance économique et militaire. Ils avaient annoncé le 28 janvier dernier leur retrait de la Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), dont ils accusent l’inaction face au terrorisme, les sanctions injustes et les influences occidentales. La géopolitique de la région se cristallise.

Les trois chefs d’état alliés, à Niamey le 6 juillet. De gauche à droite : Assimi Goita pour le Mali, Abdourahamane Tiani pour le Niger, et Ibrahim Traore pour le Burkina Faso. (MAHAMADOU HAMIDOU / REUTERS)

États-Unis 🇺🇸

Donald Trump s’est pris une balle en meeting, Joe Biden s’est endormi en débat. La popularité du premier ne cesse de grimper, le second est exhorté par son camp de se retirer mais il y tient, à son baroud d’honneur. Le 5 novembre prochain, difficile d’imaginer un monde où Trump n’est pas de nouveau élu.

Du côté de ses soutiens, Elon Musk a annoncé déménager les sièges de X et de Space X hors de Californie. La cause ? L’adoption dans l’État d’une loi qui le met hors de lui. Elle interdit au personnel scolaire de divulguer à quiconque, même aux parents, l’orientation sexuelle ou une demande de changement de genre des élèves. C’est vrai qu’il y a de quoi s’empêcher de dormir. Toujours bon de rappeler que le milliardaire, qui va s’installer au Texas, n’est ni fun ni progressiste, mais bien réac.

Iran 🇮🇷 

Le pays élisait son nouveau président le 6 juillet. Masoud Pezeshkian, réformateur et plus ouvert à des discussions avec l’Occident, l’a emporté face à Saïd Jalili, avec 56% des voix. C’est un tournant majeur de la diplomatie iranienne puisque le camp ultraconservateur subit une défaite surprise après cette élection à la hâte, décidée après la mort d’Ebrahim Raïssi d’un accident d’hélicoptère en mai.

Le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, lors d’un meeting le 23 juin à Téhéran. (VAHID SALEMI / AP PHOTO)

Espagne 🇪🇸

Plusieurs milliers de Barcelonais·es ont manifesté dans leurs rues le 6 juillet pour protester contre le tourisme de masse. La massification de l’offre touristique a fait augmenter considérablement les prix des loyers et mis à la porte citoyen·nes précaires et petites entreprises. Les touristes, qui ont été 12 millions à visiter Barcelone en 2023, ont eux pris des photos du cortège, peut-être croyant à une coutume locale. La mairie a déjà annoncé vouloir supprimer la location d’appartements touristiques, notamment via Airbnb.

Palestine 🇵🇸

Le Hamas a accepté de discuter d’un accord sur les otages et la fin de la guerre, et ce sans exiger au préalable un cessez-le-feu complet et permanent de la part d’Israël. À la suite de quoi Nétanyahou a déclaré vouloir “se battre jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints”, et que c’était non-négociable. Et depuis, de nouveaux bombardements ont endeuillé la Palestine, dont un dans le camp de Nousseirat, où l’effondrement d’une école qui en hébergeait 2000 a causé la mort de 16 personnes. Joe Biden a pourtant annoncé que les deux parties avaient accepté de discuter du cessez-le-feu établi selon ses termes.

En Bref 🌀

Ukraine 🇺🇦 : Pour la première fois depuis le début du conflit, Volodymyr Zelensky envisage de discuter avec les dirigeants russes sans retrait préalable des troupes. Un deuxième sommet pour la fin de la guerre aura lieu en novembre, et cette fois le Kremlin est convié. 

Rwanda 🇷🇼 : Paul Kagame est président depuis 24 ans, et il le sera encore au moins 7 ans. Après avoir empêché ses opposants de se présenter, il obtient le score des dictateurs : 99%.

Tunisie 🇹🇳 : Kaïs Saïed, président autoritaire qui s’est arrogé les pleins pouvoirs il y a 3 ans, a enfin annoncé la date d’une élection présidentielle : ce sera le 6 octobre prochain. Il n’est pas encore officiellement candidat mais, comme au Rwanda, cela risque d’être un simulacre.

Russie 🇷🇺 : Le Kremlin a émis un mandat d’arrêt contre la veuve de l’opposant Alexei Navalny, décédé en prison en février dernier. Elle vit dans un lieu tenu secret, avec ses deux enfants, décidée à poursuivre le travail de son mari.

Taïwan 🇹🇼 : Le 11 juillet, le pays a détecté 66 avions militaires chinois en 24 heures dans l’espace aérien de l’île.

Japon 🇯🇵 : La préfecture de Yamagata a voté une ordonnance pour demander à ses habitant·es de rire au moins une fois par jour. Certains conseillers craignent une violation de la liberté de pensée. Que de soucis.

Paléontologie 🦴 : Une étude publiée dans Nature montre l’existence, 40 millions d’années avant les dinosaures, d’une sorte de salamandre géante, plus grand prédateur de son époque. Nommée Gaiasia, elle atteignait au moins 3m de long, avec une gueule immense et des crocs de 8cm.

La scientifique Claudia Marsicano découvre un fossile de Gaiasia dans le désert de Namibie. (ROGER M.H. SMITH / HANDOUT VIA REUTERS)

__

Texte : Joshua Thomassin

Logo : Mathilde Petit 

Photo de Une : Le dirigeant travailliste et futur Premier ministre anglais Keir Starmer, célébrant sa victoire le 5 juillet à Londres (Justin Allis / AFP)