Ce soir, à 20 heures, débutera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 4 400 athlètes de 182 nationalités seront présent·es sur un total de 549 épreuves. Le programme s’annonce encore une fois bien chargé. 

2 semaines de pause séparent l’événement de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, qui ont agi sur notre pays comme une bulle d’effervescence sans commune mesure. Une occasion de fermer les yeux quelque temps sur un contexte d’instabilité politique… qui n’a pas tellement bougé depuis. Si les Jeux Paralympiques ne sont traditionnellement pas autant suivis et mis en avant que les Olympiques, ils ont quelques arguments à revendre.

Prix des places accessibles

D’abord, la présence en direct aux événements présentés se veut bien plus inclusive. De nombreuses places sont encore disponibles au prix d’entrée fixé à 15€. Il est possible de s’organiser un week-end pour découvrir certaines épreuves sur un coup de tête sans se ruiner, chose impensable pendant les JO. De même, l’entrée au Club France est maintenant gratuite, l’occasion de faire partie de ce lieu de rendez-vous pour les supporters et de la promotion du sport pour tous·tes. La plupart des fan zones déjà mises en place seront maintenues pour l’événement, à Paris comme sur plusieurs sites en province. Accès à la billetterie ici.

Recycler le savoir faire

L’aménagement de certains sites olympiques avait été l’une des clefs de voûte du succès des Jeux. La plupart de ces derniers seront conservés et parfois adaptés pour l’occasion. Le château de Versailles pour la para équitation, le stade de la Tour Eiffel pour le cécifoot, le Grand Palais pour l’escrime fauteuil et le para taekwondo, etc. L’accès à ces temples du sport éphémères est à prix réduit (souvent à partir de 15€ !) et même sur nos écrans de télévision, il va être intéressant de voir comment ils vont être adaptés pour l’événement. 

Une couverture inédite

La couverture de cette édition des Jeux Paralympiques sera sans commune mesure en France. France TV permettra une diffusion continue des événements grâce à une alternance entre France 2 et France 3 et à l’appli France TV. La diffusion de l’événement étant traditionnellement retranchée à la chaîne France O, voilà l’occasion de découvrir facilement plusieurs disciplines.

Des ambitions nouvelles

La France, 12ème aux Jeux de Rio et 14ème à Tokyo, a affirmé son ambition de terminer 8ème au tableau des médailles pour ces Jeux Paralympiques se jouant à domicile. Certains de nos athlètes partent grands favoris dans leurs disciplines respectives, à l’image de nos deux porte-drapeaux, Alexis Hanquinquant en para triathlon et Nantenin Keita en sprint. D’autres sont à la recherche d’un gros coup, comme l’équipe de rugby fauteuil double championne d’Europe, ou la délégation de para canoë-kayak, de para badminton, et de para athlétisme, qui ont tous déjà connu l’argent aux Jeux Paralympiques. La course aux médailles promet d’être aussi électrisante que celle qui a pris place lors des JO, où le groupe France a dépassé toutes les attentes avec un record à la clé. 

Les Jeux Paralympiques commencent demain, et vous attendent, peut-être, dans leurs tribunes, pour prolonger la fête. 

__

Nous évoquions dans la 10ème édition de notre magazine les dérives associées à l’organisation des Jeux de Paris, article à retrouver dans sa version numérique juste ici.

Texte : Romain Bouvier

Photo de Une : SIPA / EPN / Newscpm