Rendez-vous au vernissage le vendredi 20 septembre à 19h30 à L’Autre Canal pour la découvrir.

__

Les autres dans leur poussière est une exposition photographique de Diego Zébina, portée par Première Pluie. Cette galerie de portraits vise à témoigner de la présence des femmes dans la filière musicale en Meurthe-et-Moselle et de la diversité des pratiques. L’exposition est accompagnée de chiffres d’un rapport du Centre National de la Musique, et est visible à L’Autre Canal jusqu’au 17 avril 2025.

Les portraits

Paulette Mélat

Paulette Mélat est l’âme du club éponyme Chez Paulette, situé à Pagney-derrière-Barine, près de Toul. Née en 1923, elle a repris l’activité familiale, avant de rencontrer son mari, Yves, avec qui elle a insufflé une identité rock au lieu. Surnommée la mamie du rock, celle que Calvin Russel s’est fait tatouer sur le bras a fêté ses 100 ans en 2023. 

Chez PauletteNotre article, dans le magazine n°11 d’août 2024

Alma

Alma a 10 ans, et en dehors de son année de primaire, elle est tubiste à l’EMAN (École des Musiques Actuelles de Nancy). Son directeur nous témoignait de l’existence toujours persistante des stéréotypes de genre chez les instruments, contre lesquels lui et son école se battent chaque jour. « Il y a encore des instruments qui restent plutôt attribués aux garçons, alors qu’en flûte traversière il n’y a que des filles. On les pousse vers la trompette, où elles ne sont que 2 sur 13, ou vers la basse, où plus 2/3 des guitaristes sont des garçons.« 

EMAN Nancy

Marie Tonic

Impossible de sortir à Nancy la nuit sans avoir entendu Marie Tonic mixer. La DJ a multiplié les sets dans sa ville, appuyant son style entre italodisco, house et trance. Elle est maintenant programmée jusqu’à Paris, et vient de rejoindre le crew La Zintrie. Et parce que sa pratique n’est pas solitaire, elle a co-fondé Mixit pour produire des événements avec son partenaire PL.

InstagramMixit

La Zintrie

La Zintrie est un collectif lancé à Verdun en 2017 avec la motivation de créer des expériences événementielles autour de la culture et des musiques électroniques. Le collectif s’est fait une place à part dans la nuit nancéienne, avec ses artistes complémentaires et ses scénographies uniques. Music Dealer, Memories Creator, comme le rappelle la baseline du crew.

Site webInstagram

Nohad Sammari

Nohad Sammari est directrice artistique, réalisatrice et photographe. Elle navigue entre Nancy, Paris ou Rotterdam, enchaînant les clips et les shoots. À la tête de son studio 19N03., situé à Nancy, elle est aussi derrière la marque 10.200

Instagram19N03.10.200

Wysteria

À 21 ans, Wysteria est autrice-compositrice-interprète, et cumule sa pratique avec un job dans la restauration. Révélée sur la scène nancéienne, son premier album vient de sortir sur le label Ici d’ailleurs, une référence dans la cité ducale. Avec Lycoris, elle assume une pop folk où la nature est centrale.

Instagram

Nolwenn

Nolwenn est technicienne son, elle s’occupe du câblage, du placement et de la puissance des enceintes, pour que chaque décibel soit millimétré. Elle accompagne l’artiste Allivm sur ses dernières dates et travaille régulièrement pour L’Autre Canal.

En 2019, au sein de l’emploi intermittent, les femmes constituaient 33 % des effectifs de la technique¹.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-13.11.49-1024x441.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

Lina Bijou

Il y a 16 ans, Lina Bijou remportait le concours des “espoirs de la chanson” au Zénith de Nancy. Originaire des Vosges, passée par la MAI à Nancy, elle enchaîne les expériences en groupe, avant de se lancer en solo en 2018. Autrice, compositrice, interprète, elle se produit autant en première partie d’autres artistes, que sur des plateaux ou lors d’évènements privés. 

Instagram

Catherine Julien

Catherine Julien est professeure de musique à Gerbéviller en Meurthe-et-Moselle. Elle a longtemps dirigé sa propre école, dans une autre région. Si elle aimerait ouvrir un lieu sur sa commune, elle se déplace ou reçoit chez elle ses élèves, en plus de sa pratique d’aide soignante. Chez elle, le piano est en face de la table de soin, qu’elle utilise pour ses pratiques alternatives.

Kalika

Kalika est autrice, compositrice et interprète. Originaire d’Avignon, dans le Vaucluse, elle a étudié pendant une année à la MAI, école de musiques actuelles. Son premier album, Adieu les monstres, est sorti en 2023, accompagné d’une grande tournée lors de laquelle elle est repassée par Nancy, en mars 2024.

InstagramNotre interview, tirée du magazine n°6, de juin 2023

Lise Mugnier

Lise Mugnier est technicienne lumière. Elle gère aussi bien la partie créative que l’installation technique et la gestion en live, et cumule ainsi trois rôles : technicienne, régisseuse et pupitreuse. Elle est toujours présente aux côtés de l’artiste Allivm, qu’elle suit dans tous ses projets.

Les intermittentes techniciennes touchent des salaires moyens, par cachet et par heure, inférieurs à ceux des intermittents pour des volumes d’activités supérieurs¹.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-13.10.54.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

Éléonore Darmon

Nancéienne de naissance, Éléonore Darmon est une jeune prodige. Après avoir étudié à Paris, Vienne et Florence, elle démarre sa carrière de concertiste à 16 ans. Violon solo à l’Orchestre de l’Alliance à Paris, premier violon à Aarhus au Danemark, régulièrement appelée dans des orchestres prisés en France, elle revient à Nancy en 2023, lorsqu’elle est nommée supersoliste.

Site web

Alpha Fetura

DJ, selecta, travailleuse sociale, militante afroféministe, Alpha Fetura croise ses pratiques et les enrichit les unes avec les autres. La nancéienne semble mue par une science : celle des rythmes qui réunissent et réparent. Ses multiples expériences en font une figure incontournable de la scène locale. 

Allivm

Autrice, compositrice et interprète, Allivm, qui vit et travaille entre Nancy et Toul a notamment été lauréate du dispositif Ma Ville, Mon Projet porté par la ville de Nancy. Son projet musical croise des sonorités électro, pop et rap, et aborde des thématiques intenses sur fond de percussions électroniques ou de guitares déchaînées. Après un premier album en 2022, un ep en 2023, Allivm s’apprête à sortir un ep intitulé Vivre, en octobre 2024.

Instagram

Laura Cahen

Laura Cahen est autrice, compositrice et interprète. Originaire de Nancy, où elle est née et a grandi, elle est aujourd’hui installée à Paris. Depuis ses premiers morceaux diffusés en 2012, elle a sorti un premier album en 2017, Nord et un deuxième, Une Fille, en 2021, qu’elle réédite en 2023 sous le nom Des Filles.

InstagramNotre interview, dans le magazine n°1 de septembre 2021

NCFB

Les mots sont bien peu de choses pour présenter celle qui électrise la nuit nancéienne. Si la journée, elle allie la communication événementielle et des activités de barista, la nuit elle déchaîne les foules, notamment avec l’organisation des F*Cking Party qu’elle a co-fondé. NCFB est résidente de Foremost music et enchaîne les sets et les scènes. 

InstagramF*Cking Party

Lucie Widloecher

Lucie Widloecher est une photographe basée à Nancy, qui shoote autant les artistes sur scène que pour les covers de leur projet. Si elle est aussi vendeuse multimédia à temps partiel, elle ne compte pas ses heures et est de tous les événements locaux. 

Instagram

Tiphaine Gagne

Avec Oh La La, Tiphaine Gagne a inventé l’espace idéal pour déployer ses qualités dans le management, l’administration et la production. Avec les artistes Chapelier Fou, Léon Phal, Romain Muller et Ippon, la nancéienne d’adoption enchaîne les évènements dans la région et au-delà, quand elle n’enfile pas elle-même sa casquette de DJ. 

Oh La La Agency

Les chiffres

Représentation

En 2019, au sein de 90 festivals de musiques actuelles, sur un panel étudié de 5 416 personnes, il y avait 14% de femmes pour 86% d’hommes¹. 84 de ces 90 festivals comptaient moins de 30% de femmes dans leur programmation¹. Si l’on se concentre sur les têtes d’affiches, sur les 25 entités artistiques les plus programmés dans 550 festivals français en 2019, le lead féminin* ne dépasse pas 20%, selon un rapport de 2019 de Sourdoreille.

Si la programmation moyenne avec un lead féminin dans les Salles de Musiques Actuelles n’est que de 16%¹, on remarque aussi que plus les jauges augmentent, moins les femmes sont présentes. Entre les plus petites et les plus grandes jauges, la part de leads féminins est divisée par deux¹ (de 22 à 11 %).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-13.22.10-1024x470.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

Les esthétiques musicales sont elles-aussi toujours très genrées, avec par exemple seulement 11% de lead féminin dans les Musiques électroniques¹, et 10% dans le rap, hip-hop, et genre assimilés¹.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-13.20.27-1024x431.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

*La notion de lead s’assimile uniquement aux entités artistiques et non aux artistes en leur qualité d’individus. Elle est déterminée selon le degré d’exposition le plus important (le plus souvent les interprètes les plus visibles, au chant notamment, sauf dans le cas d’une formation ou d’un groupe clairement identifié). Le genre du lead est qualifié en trois catégories : FémininMasculinMixte (correspond aux entités artistiques avec un lead d’au moins deux personnes comprenant des femmes et des hommes)¹.

Évaporation

La tendance est la même depuis 10 ans, les effectifs permanents de la filière musicale sont quasiment paritaires : 54% de femmes, 46% d’hommes¹. Pourtant, lorsque les postes s’élèvent, la courbe s’inverse. Il n’y a que 18 femmes directrices² sur les 93 Salles de Musiques Actuelles en 2024. Dans les Opéras nationaux et Théâtres lyriques d’intérêt national, elles ne sont que 7 sur 35² à des postes de direction.

Liste des directions de SMAC au 1er septembre 2024.

Liste des postes de directions dans les Opéras nationaux et Théâtres lyriques d’intérêt national au 1er septembre 2024.

Précarité

Dans l’emploi permanent, le temps partiel concerne davantage les femmes que les hommes : 13 % de femmes contre 7 % d’hommes dans l’édition phonographique ; 22 % de femmes contre 17 % d’hommes dans le spectacle vivant privé ; et 30 % de femmes contre 21 % d’hommes dans le spectacle vivant public¹.

Les femmes sont aussi plus présentes lorsqu’elles sont jeunes, dans des plus grandes proportions que les hommes. 22% des femmes ont moins de 30 ans dans l’emploi permanent de la filière musicale en 2019, contre 15% des hommes¹. La maternité détourne encore beaucoup de femmes de la profession, qui la quittent en nombre après 30 ans (âge moyen de la maternité en France : 32 ans selon l’INSEE en 2023).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-14.02.01-1024x810.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

La musique est à l’image des autres secteurs en France, où le temps partiel et l’âgisme touche bien plus les femmes que les hommes.

Au niveau des salaires, la filière musicale ne fait pas non plus exception. Pour les CDI, le salaire annuel brut moyen par équivalent temps plein est 17% plus élevé chez les hommes¹ dans le spectacle vivant public en 2019. Cette inégalité salariale est plus marquée pour les CDI (11% de plus pour les hommes) que pour les CDD (3%). Seul le champ de l’édition musicale inverse la tendance, avec des femmes mieux payées (+5% pour les CDI et +13% pour les CDD).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-09-19-a-14.07.55-1024x257.png.
État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023.

__

Sources :

1 : État des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale, Centre national de la musique, février 2023. Pour le consulter en ligne.

2 : Nos recherches, au 1er septembre 2024.

Photos : Diego Zébina

Textes et recherches : Arthur Guillaumot

Design : Mathilde Petit

En partenariat avec L’Autre Canal. Article à retrouver sur Splash.