< Tous les articles Théâtre 5 spectacles à voir au CCAM à Vandœuvre-lès-Nancy Par Irène Feuvrier 26 septembre 2024 Dans le teaser de la saison 24/25 du CCAM, on peut voir des chevaux, des lives TikTok, des ombres, des gens qui mangent, de la laine qui vole, un enfant qui danse. Bref, du théâtre, de la danse et de la musique. Mais on est loin d’avoir tout compris dès la bande-annonce, et il faudrait probablement plusieurs années avant d’être rassasié·e. Heureusement, on vous a fait une petite sélection. Voir le teaser Voici les 5 spectacles qu’il faut absolument voir cette saison au CCAM __ Nous quartier libre, de Virginie Marouzé – Cie Tout va bien ! Comment donner du sens à sa vie ? Pourquoi le faire ? Peut-on être heureux et peut-on être malheureux ? Six comédien·es épuisé·es au sortir d’une fête de carnaval mènent une véritable enquête afin de répondre à toutes ces questions, dans un esprit de folie, de joie et d’humour. Mercredi 06 novembre à 20h et jeudi 07 à 19h. 1h30. Prendre ses places. Plus d’infos. © ANNE RIVOAL Je crois que dehors c’est le printemps, de Gaia Saitta et Georgio Barberio Corsetti A partir d’un fait divers, Gaia Saitta aborde tout ce qu’il y a d’humain dans un drame. Elle fait ressortir l’espoir et la complexité de la situation d’une mère de deux petites filles enlevées. A l’unanimité, les spectateurs soulignent la justesse de cette pièce sensible et de ce personnage puissant. Mardi 26 novembre à 19h et mercredi 27 à 20h. 90min. Prendre ses places. Plus d’infos. © CHIARA PASQUALINI À qui mieux mieux, de Renaud Herbin – Cie L’étendue Dans cette pièce jeune public, la plasticienne Céline Diez a travaillé la laine et le bleu comme symboles de la rencontre entre l’enfant et le monde. On y aborde l’apprentissage, l’erreur, la découverte des sensations, etc. Tout est maladresse, mais ces balbutiements sont en réalité le fruit d’un émerveillement face à la découverte de la vie. Mercredi 15 janvier à 15h et samedi 18 à 16h. 40min. Prendre ses places. Plus d’infos. © BENOÎT SCHUPP D’autres familles que la mienne, d’Estelle Savasta L’aide sociale à l’enfance est un sujet lourd. Ici, elle est abordée différemment : “Qu’est-ce qui fait famille ?”. Nora est une enfant placée. Elle se construit dans cette nouvelle famille, après ce nouveau départ. Elle rencontre de nouvelles personnes. Elle s’accroche à la joie, et avance grâce à cela, comme un bouclier contre tout le reste. Mardi 04 mars à 19h, mercredi 05 à 20h et jeudi 06 à 19h. 1h45. Prendre ses places. Plus d’infos. © JULIE BLACKMON I’m deranged, de Mina Kavani Le monologue raconte l’exil de sa créatrice, qui a fui l’Iran sous dictature pour réaliser ses rêves d’artiste libre de théâtre et de cinéma. A l’ouïe, la musique de Siavash Amini, qui, lui, n’a pas pu quitter le pays. Ce récit poétique adopte plusieurs tons, et témoigne d’une réalité partagée pour toute une génération d’artistes. Mardi 11 mars à 19h. 60min. Prendre ses places. Plus d’infos. © GUILLAUME LE BAUBE __ Informations pratiques PROGRAMMATION COMPLÈTE DU CCAM Tarifs : de 4 à 22€. 4€ pour les étudiant·es et les -26 ans. Site web Instagram __ Irène Feuvrier À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists