Parmi tous les films sortis en salle le 12 février, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : architecture concrète, peinture libératrice, résistance corse et volontaires désabusés.

The Brutalist, de Brady Corbet

3h34m. Avec Adrien Brody, Felicity Jones, Guy Pearce.

László Tóth a fui l’Europe d’après-guerre pour refaire sa vie en Amérique. Une fois arrivé en Pennsylvanie il y fait la rencontre de Harrison Lee Van Buren, un industriel fortuné. Ce dernier va reconnaître le génie architectural et visionnaire de László Tóth et lui offrir les ressources nécessaire à la réalisation de ses idées.

Hola Frida, de André Kadi & Karine Vézina

1h22m. Avec Olivia Ruiz, Emma Rodriguez, Rebecca Gonzalez.

Inspiré du livre Frida c’est moi de Sophie Faucher, Hola Frida retrace l’enfance d’une des artistes les plus importantes du 20ème siècle. Frappé par la maladie dès son plus jeune âge, elle surmontera sa situation grâce au dessin, voie dans laquelle elle persévérera jusqu’à devenir la peintre que l’on connait tous.

Le Mohican, de Frédéric Farrucci

1h27m. Avec Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci.

Joseph est l’un des derniers bergers du littoral corse. Son terrain est la proie de promoteur qui remplacerait volontiers ses enclos contre des murs en bétons. Joseph excédé tue par mégarde un homme venu pour la énième fois le menacer afin qu’il vende son terrain. S’ensuit une course poursuite sur l’île de beauté à laquelle vont se mêler les habitants inspirés par le cri de révolte poussé par Vannina, la nièce de Joseph.

Les damnés, de Roberto Minervini

1h29m. Avec René W. Solomon, Jeremiah Knupp, Cuyler Ballenger.

En 1862 aux États-Unis, alors en pleine Guerre de Sécession, les armées du Nord envoient une compagnie vers l’Ouest. Bien que composée de volontaires souhaitant rejoindre un membre de leur famille, trouver un but à leur existence ou encore défendre la bannière étoilée, l’unité du groupe est mise à rude épreuve lorsque nombre d’entre eux commencent à se poser des questions sur la nécessité de leur entreprise.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit