Parmi tous les films sortis en salle le 21 mai, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : retour en arrière, entité malfaisante, bain de sang et maternité compliquée.

La Venue de l’avenir, de Cédric Klapisch

2h06m. Avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne.

Seb, Abdel, Céline et Guy sont des cousins très éloignés qui se retrouvent réunis par un héritage. Tous les quatre vont explorer la bâtisse abandonnée pour en faire l’état des lieux, mais en ce faisant ils tombent nez à nez avec un pan de leur histoire familiale qu’ils ne soupçonnaient pas. Ils plongent ensemble, à travers des photos, dans la vie d’Adèle, une de leur ancêtre qui a vécu le début du XXème siècle.

Les Maudites, de Pedro Martín-Calero

1h47m. Avec Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa.

Bien que personne ne veuillent les croire, Andrea, Marie et Camila ont toutes trois eu affaire à des phénomènes étranges. Elles ont chacune ressenti une présence oppressante et terrorisante. Même si elles ne peuvent voir ce mal qui rôde, elles ont toutes entendues le même cri terrifiant.

Libertate, de Tudor Giurgiu

1h49m. Avec Alex Calangiu, Cătălin Herlo, Ionut Caras.

Décembre 1989, alors que la révolution en Roumanie vient de débuter, la ville de Sibiu se retrouve fortement marquée par les combats. Certains restent fidèles à Ceaușescu malgré son décès, et se retrouvent parqués dans une piscine vide. Pardon ou punition, ces supporters de l’ancien régime ne savent pas à quoi s’attendre.

Jeunes mères, de Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne

1h45m. Avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan.

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont toutes de jeunes mères. Certaines sont célibataires, d’autres en couple, certaines ont voulu leur enfant, d’autres non, mais elles se retrouvent toutes au sein d’une maison maternelle pour la même raison : faire ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit