Parmi tous les films sortis en salle le 18 juin, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : civilisation insulaire, l’alien allié, langue en péril, pans de vie et le retour du roi.

28 ans plus tard, de Danny Boyle

1h55m. Avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Alfie Williams.

Cela fait bientôt 30 ans que le monde est parsemé de personnes infectées par un virus les transformant en créatures violentes. Pour échapper à la maladie, un groupe de rescapés s’est réfugié sur une île. Jamie est envoyé en mission sur le continent, il va vite se rendre compte que les monstres ont évolué et que les différents survivants ont eux aussi dû s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie.

Elio, de Madeline Sharafia & Domee Shi & Adrian Molina

1h39m. Avec Nathan Dupont, Yonas Kibreab, Zita Hanrot.

Elio se retrouve malgré lui entraîné dans un conflit interplanétaire. Confondu par mégarde avec l’ambassadeur de la Terre au sein du Communiverse, une coalition intergalactique, il va devoir résoudre à sa place un problème qui le dépasse. Heureusement pour lui, il va être accompagné par Glordon, un extraterrestre censé servir d’arme de destruction massive souhaitant échapper à ce destin.

Kneecap, de Rich Peppiatt

1h45m. Avec Móglaí Bap, Mo Chara (II), DJ Próvai.

Originaires de Belfast, le trio de rappeur Kneecap s’est fait connaître grâce à une musique survoltée alliant esprit punk et hip-hop mais aussi et surtout pour leur utilisation du gaélique plutôt que celui de l’anglais dans leurs chansons. Ce film éponyme mélange le biopic et le documentaire afin de nous emmener dans les coulisses de la création du groupe ainsi que leur influence sur le monde linguistique irlandais.

Peacock, de Bernhard Wenger

1h42m. Avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Branko Samarovski.

Matthias est un véritable caméléon. Il peut vous aider à impressionner vos collègues ou votre famille en se faisant passer pour un fils ou un amant prodige, quel que soit le besoin il se fera un plaisir de mentir pour vous. Habitué à devenir chaque jour une personne différente, Matthias se retrouve un peu perdu le jour où il doit revenir lui-même.

The Return, le retour d’Ulysse, de Uberto Pasolini

1h58m. Avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Charlie Plummer.

Parti depuis 20 ans, Ulysse, roi d’Ithaque, est enfin rentré dans son pays. Malheureusement pour lui il y découvre une population qui le croit mort et de nombreux prétendants aux trônes convoitant la main de Pénélope, sa femme, afin d’être légitime. Bien qu’elle continue à les repousser les uns après les autres, elle ne pourra continuer ainsi éternellement si elle veut assurer sa survie et celle de son fils Télémaque.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit