Chaque saison, le CCAM se décarcasse pour trouver les formes les plus insolites, pertinentes et déjantées à programmer. Cette année, on retrouve un clown qui joue la Révolution Française, un ciné-concert, un bal collectif, un championnat d’Europe de bavardage, des temps forts imaginés avec des artistes, de la musique, des expositions, de la danse, du théâtre. Bref, qui que vous soyez, il y a quelque chose pour vous à Vandœuvre.

Voici les 5 spectacles qu’il faut voir cette saison au CCAM

__

Sauve qui peut (la révolution), de Laëtitia Pitz

Cie Roland furieux

Imaginez-vous en 1989. Jack Lang commande à Jean-Luc Godard un film sur le bicentenaire de la Révolution Française. Le réalisateur de la Nouvelle Vague accepte, et pour faire les choses bien, il rencontre des dizaines de personnages, tantôt vivants, tantôt morts — Marguerite Duras, Isabelle Huppert, Danton, Robespierre, etc — tous·tes joué·es par un seul clown. Le spectacle est découpé en 4 épisodes d’une heure, comme une mini-série qu’on peut binge watch en une soirée ou en deux.

Jeudi 02 octobre à 19h30 (épisodes 1 & 2), vendredi 03 octobre à 19h30 (épisodes 3 & 4) et samedi 04 octobre à 17h (intégrale avec entracte). 1h par épisode. Prendre ses places. Plus d’infos.

©JEAN VALÈS

SarkHollande (comédie identitaire), de Léo Cohen-Paperman

Cie Les Animaux en Paradis

Après s’être attaqué à Giscard, Chirac et Mitterand, Léo Cohen-Paperman rencontre enfin le XXIe siècle dans sa série des Rois. Les conséquences laissées par les quinquennats de Sarkozy et Hollande sont encore vives, il sait qu’il joue cette fois avec un matériau brûlant. Il utilise le stand up et le clown pour nous rappeler cette époque où la droite et la gauche se bataillait encore pour le pouvoir.

Mardi 07 octobre et mercredi 08 octobre à 19h30. 1h20. Prendre ses places. Plus d’infos.

©CYCLOTRON

Breaking Bad, ciné-concert par Yohan Landry et Benoit Gaucher

Le ciné-concert est à la mode. Logique, c’est trop bien pour redécouvrir ses oeuvres préférées. On s’attaque ici à Breaking Bad et à l’épisode iconique de La Mouche, où Walter White (le prof de physique qui devient dealer de meth), chasse pendant 40 minutes une mouche dans son labo, pour ne pas qu’elle altère son produit. Un épisode hors cadre narratif, dont la tension va vibrer avec de la musique live par-dessus. Bonus : pas besoin d’avoir vu la série ou l’épisode pour kiffer.

Jeudi 13 novembre à 19h30. 50min. Prendre ses places. Plus d’infos.

©CHLOÉ DAUMAL

La place, de Hugo Roux

Cie Demain dès l’Aube

Du 18 au 21 novembre, c’est Nicolas Mathieu qui fait la prog du CCAM, pour un premier temps fort appelé Passeport. Dans les 5 temps qu’il programme, il lui fallait rendre hommage à la prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, et à son roman autobiographique La place. Elle y parle de son père, ouvrier devenu commerçant, et de comment la vie se poursuit pour une fille de transfuge. Thématique qui sied parfaitement à notre prix Goncourt local.

Mercredi 18 novembre et jeudi 19 novembre à 19h30. 55min. Prendre ses places. Plus d’infos.

©YANNICK PERRIN

Je badine avec l’amour, de Sylvain Riéjou

Deuxième passeport en décembre avec le chorégraphe Sylvain Riéjou. Sa pratique ? Se moquer des spectacles de danse et de l’élitisme qui s’en dégage. En grand fan de Dirty Dancing, il utilise dans Je badine avec l’amour la figure de Patrick Swayze pour casser les codes de la danse contemporaine. 2 jours plus tard, jeudi 18 décembre, il organise un bal collectif pour bien finir l’année.

Mardi 16 décembre à 19h30. 1h10. Prendre ses places. Plus d’infos.

©VINCENT CURUTCHET

__

Informations pratiques

PROGRAMMATION COMPLÈTE DU CCAM

Tarifs : de 4 à 24€. 4€ pour les étudiant·es et les -26 ans.

Site web 

Instagram

__

Joshua Thomassin