Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Solann x Yoa — Thelma et Louise 

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis comblé par cette collaboration. C’est le morceau misandre qu’il fallait à cet automne de lutte. Deux univers qui se percutent et se rejoignent, deux voix de copines, qui s’élèvent “Je prends ma vie dans ma valise, partir comme Thelma et Louise” comme pour rappeler, mais de la plus poétique des manières, que maintenant, “On se lève et on se casse”

Vous pouvez relire nos entretiens avec Solann et Yoa

Extrait de Si on sombre ce sera beau (promis), à paraître le 14 novembre. 

ISHA & Limsa d’Aulnay — Fin de ce monde 

La rumeur n’en était même pas une, tout le monde savait qu’ISHA et Limsa d’Aulnay allaient de nouveau unir leurs forces pour un deuxième opus de Bitume Caviar. Mais cette semaine, le premier extrait du deuxième exercice est sorti. Juste monstrueux. Le rap. De passage à Charleroi cette semaine — il n’y a pas de hasard, on a pu comprendre ce qui avait affûté le flow du belge du duo. On signale que Lucci, aux crédits de la prod de Fin de ce monde, est injouable en ce moment, puisqu’il est également derrière la plupart des productions de l’album de Georgio. 

Extrait de Bitume Caviar (vol.2), à paraître prochainement. 

Johnny Jane — Hardcore 

Morceaux après morceaux, Johnny Jane s’impose comme l’un des chroniqueurs les plus précis de l’amour contemporain, des chagrins urbains et des désillusions d’automne. Cette semaine, l’esthète était de retour avec un nouveau morceau où il confiait avoir “Le coeur à 200”

Doriane

Sigrid — Fort Knox

Quand j’ai lancé le nouveau single de Sigrid, je pense qu’il m’a fallu 3 accords avant d’aller chercher mon casque, parce que Fort Knox c’est un son qu’il faut se prendre à plein tympan. Les cœurs brisés créent les meilleures chansons, et la pop embrasse cette tradition comme personne. C’est un titre flamboyant qui canalise la colère qui naît du chagrin, le tout soigneusement souligné d’une basse ultra prenante. 

Extrait de l’album There’s Always More That I Could Say, à paraître le 24 octobre.

Sassy009 — Butterflies 

(Oui c’est la semaine made in Norvège). Honnêtement, c’est un titre où je ne ressens pas le besoin d’essayer de convaincre que c’est un super son qu’il faut avoir écouter. Je pense qu’on peut le résumer à : ça rugit. 

Extrait de l’album Dreamer+, à paraître le 16 janvier 2026.

Léa

Say She She — Under the Sun 

Parfois, j’aimerais que mon monde ne soit fait que de femmes. Le fait est que mon quotidien en est trop pauvre, et ce dont je manque dans la vie, la musique le comble. Les trois meufs de Say She She déposent dans leur nouvel album la douceur dont on a tous·tes besoin en ces temps grisâtres. Dans Under The Sun, leurs voix caressent le cœur à la façon de rayons de soleil d’une matinée d’été, leur musique tend la main pour une balade suspendue dans un paysage lumineux et verdoyant. Elles sont comme de petites mésanges funky venues nous susurrer que l’été revient toujours. 

Extrait de l’album Cut & Rewind, paru le 03 octobre.

Thrice — Gnash 

Thrice revient après un travail d’expérimentation en nous lâchant un album grouillant de sonorités nouvelles et contrastées. En veillant à garder leur identité post-hardcore, ils ne nous perdent pas, on retombe quand même sur nos pattes. Mais les entendre s’amuser est réjouissant et se voir convié·es à la partie est exaltant. Le titre Gnash se rapproche de leur identité originelle, mais l’album fait l’effet d’un ascenseur émotionnel. Chaque étage est la promesse d’une découverte de trésors plus uniques et brillants les uns que les autres.

Extrait de l’album Horizons/West, paru le 03 octobre 2025.

Alexandre

Ptite Soeur & FEMTOGO & neophron — HANK J

Le projet le plus choquant en tout point que j’ai écouté de toute l’année et de loin. Que ce soit les prods de neophron, qui sont absolument grandioses, ou les textes que Ptite Soeur et FEMTOGO posent dessus. Raconter ce qu’iel·les racontent de la manière dont iel·les le font, c’est du jamais vu pour moi jusqu’ici. J’peux avancer que ces deux-là sont à côté de Booba, Lino, Oxmo et Despo dans le top lyricistes rap fr sans sourciller. PRETTY DOLLCORPSE, c’est un peu le film Mysterious Skin en musique. 

Extrait du projet PRETTY DOLLCORPSE, paru le 10 octobre.

Yvnnis — LESBRAS

Mettre plein d’espoirs dans le projet d’un artiste, ça peut parfois être dangereux. Plus l’attente est grande, plus le risque d’être déçu l’est aussi. Heureusement, là on parle d’Yvnnis, et jusqu’ici il n’a jamais déçu. Cette mixtape est simplement géniale, c’est exactement le projet que j’espérais. Il s’améliore à chaque fois de manière fulgurante. Pour moi, c’est désormais officiel, c’est plus un rookie mais une tête d’affiche en devenir. 

Extrait de la mixtape DND, parue le 10 octobre.

Ino Casablanca — EXTAZ

J’avais entendu parler de TAMARA en début d’année et j’avais pas pris le temps d’écouter un peu par flemme, je dois l’avouer. Entre temps, il a été nommé au Prix Joséphine et Arthur a parlé de DIMA RAVE dans cette playlist donc je me suis dis que peut-être je n’aurais pas dû dormir sur lui. Après avoir écouté EXTASIA, j’ai immédiatement regretté d’être passé à côté. L’originalité du disque est indéniable, les prods aux influences marocaines sont toutes folles. Comme son nom l’indique, le projet est hyper addictif. J’vais le streamer 2x plus pour me faire pardonner.

Extrait du projet EXTASIA, paru le 10 octobre. 

BLOODY$ANJI & Idée Noire. — DEAFCOAST

En voilà encore un sur lequel j’ai trop dormi jusqu’ici. Va falloir aussi y remédier. De grosses barz de la part de BLOODY$ANJI sur les merveilleux beats d’Idée Noire., ça donne un mélange bien alléchant. Ils ont chacun un univers marqué qu’ils ont parfaitement fusionnés. Hâte de voir la suite, surtout s’ils continuent ensemble. Au passage, on a encore droit à une superbe performance du JeuneCrack et ça fait toujours plaisir. 

Extrait de l’EP GRABUGE-VACARME, paru le 09 octobre.

Diego

Oklou — viscus (feat FKA twigs)

C’est définitivement l’année de la consécration pour Oklou. Couronnée d’un Prix Joséphine récemment pour Choke Enough sorti en février, les chansons iconiques s’enchaînent. Cette fois avec FKA twigs sur viscus. Une chanson magnifique d’une originalité folle, dans la continuité de l’incroyable musique que nous offre la française cette année. C’est féerique, créatif et coloré. Bravo Oklou. 

Stella Donnelly — Standing Ovation 

Quand mon Australienne préférée sort une chanson, c’est jour de calme, c’est jour de paix. Standing Ovation, c’est l’ouverture du prochain album de Stella Donnelly, Love and Fortune, et ma seule crainte c’est qu’il ne reste pas assez de feuilles à tomber des arbres dans 1 mois.

Extrait de l’album Love and Fortune, à paraître le 07 novembre.

Josh

Georgio — Grillz

Je crois que Georgio est un des meilleurs rappeurs de notre pays. Les 15 titres de Gloria, ce n’est pas une révolution, c’est la continuité d’une carrière brute, d’un artiste qui n’a jamais hisser le drapeau blanc etqui a grandi avec nous. Georgio est ce mec qu’on a connu au collège. Il nous a fait péter notre crâne sur Héra, on a pu le perdre de vue mais il est toujours revenu vers nous. Il a cette façon de rendre le soleil aux journées grises, sans feux d’artifices, comme le ferait un·e ami·e. J’aimerais le connaître e je crois que c’est un peu plus le cas avec cet album. Grillz, c’est lui : « En bas de chez moi j’ai croisé un ange, il écoutait Rosalía dans une 4L ».

Extrait de l’album Gloria, paru le 10 octobre.

PinkPantheress — Illegal + Anitta

PinkPantheress est la star qu’elle pense être. Vous avez tous·tes entendu Illegal sur Insta ou TikTok. L’album masterclass dont il est tiré c’est Fancy That, paru le 09 mai dernier. Probablement inspirée par Charli xcx et sa réédition de BRAT, elle réinvente son album en invitant la crème de la scène musicale mondiale sur chacun des sons. J’en retiens surtout Girl Like Me avec Oklou et l’immense Illegal avec la brésilienne Anitta.

Extrait de la réédition Fancy Some More?, parue le 10 octobre.

Anaïs MVA — ton nom (feat Wallace Cleaver)

Un crossover inattendu mais tellement logique, qui vient conclure le sublime nouveau projet d’Anaïs MVA. La voix de Wallace était faite pour se marier avec celle de la chanteuse, qui continue d’explorer injonctions, failles et déceptions amoureuses. Il y a certaines musiques qui font du bien parce qu’elles font mal. On a besoin d’artistes qui savent protéger ces moments-là, Anaïs MVA en fait définitivement partie.

Extrait de l’EP Le lapin blanc, paru le 10 octobre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Doriane Alexandra-Leroy, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit