FARaway revient à Reims du 27 janvier au 07 février pour une sixième édition placée sous le signe de l’Argentine, invitée d’honneur. Fidèle à lui-même, le festival nous propose une programmation engagée et sensible invitant à explorer les réalités, les mémoires et les imaginaires qui traversent l’Argentine. Entre théâtre, musique, danse et performance plastique on vous dit tout des spectacles à ne pas manquer. 

Voici les 5 spectacles qu’il faut voir au festival FARaway

__

Seré Millones, Sur le corps d’Eva Perón — Collectif Sismique

Trois circassiennes retracent le parcours du corps de la célèbre femme politique et militante argentine : Eva Perón. Sur fond d’images d’archives, et de témoignages les trois artistes proposent un cirque documentaire mêlant histoire et exploration poétique. 

Mardi 27 janvier. Au Manège. 1h00. Plus d’infos. Prendre ses places.

©NATALIA DE LAS CUEVAS

Le Bleu des abeilles — Théâtre du Shabano

Le Bleu des abeilles, c’est l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui dans les années 70 fuit la dictature argentine avec ses parents pour s’installer en France. Comment se construire et exister quand on est une enfant en exil ?  Peut-être que la solution est de se réfugier dans les romans. Un spectacle pour petits et grands qui explore le théâtre d’objet et le papier animé pour nous livrer un récit sincère et vibrant. 

Mercredi 28 janvier. Au Cellier. 50mn. Plus d’infos. Prendre ses places.

©NOËL GAZI

Los Gestos — Pablo Messiez

Quel est le premier souffle du théâtre ? Le geste. À la frontière de la danse et du théâtre, Pablo Messiez propose une approche surréaliste d’un élément constitutif de l’art : le geste comme infiniment signifiant. Une pièce stimulante, étrange et hypnotique. 

Mercredi 28 et jeudi 29 janvier. À la Comédie de Reims1h40. Plus d’infosPrendre ses places.

©LUZ SORIA

Gaviota — Guillermo Cacace

Guillermo Cacace pense La Mouette de Tchekhov pour cinq comédiennes. Installé·es autour d’une table ronde, public et artistes partagent du vin et des vers. Réception percutante et minimale de ce grand classique du théâtre. 

Vendredi 30 et samedi 31 janvier. À la Comédie de Reims. 1h40. Plus d’infos. Prendre ses places.

©FRANCISCO CASTRI PIZZO

Las palabras se pudren sobre el paper — Javier del Olmo

L’artiste plasticien et architecte présente une performance qui interroge notre rapport aux mots. « Les mots pourrissent sur le papier », il faut donc repolitiser notre usage de la langue pour réinventer une parole de résistance afin de lutter contre le bavardage médiatique qui instaure la peur de l’autre. 

Samedi 31 janvier. Au FRAC Champagne-Ardenne. 30mn. Plus d’infos. Prendre ses places.

©DR

__

Informations pratiques 

Dates : 27 janvier au 07 février

Lieux : Dans plusieurs sites culturels de Reims

Tarifs : de 0€ à 25€  

Programmation complète du festival 

Instagram

__

Mathilde Grdjan