Au milieu des vignes, près de Toul, se trouve le village de Bruley. Le calme habituel qu’il y a en semaine a laissé place le temps d’un week-end à une célébration du graffiti et d’autres formes de peinture murale. Sans surprise, l’événement organisé par l’association Moulin Crew les 21 et 22 septembre fut un large succès. On vous raconte.

Déjà présents en début de semaine, ce sont d’abord les deux frères Mike et Cédric Millotte, qu’on rencontre par hasard, en face de leur hangar situé à l’entrée du village et spécialement décoré pour l’occasion. Ils y entament doucement les préparatifs du week-end avec d’autres membres de l’asso et nous invitent à revenir pour les festivités. De retour samedi après-midi, on se rend tout de suite compte que cette fête est loin d’être exclusive aux habitant·es de la commune, puisque de nombreuses personnes venues des terres alentour sont aussi là pour assister aux démonstrations en direct.

Derm et sa bombe (© ALEXANDRU CRISTESCU)

Les parents comme leurs enfants déambulent le sourire aux lèvres au milieu des fresques réalisées par les artistes graffeurs et peintres parfois venus de l’étranger comme Derm, originaire de Belgique. Le principe est simple : chacun d’entre eux dispose d’un cadre plus ou moins grand afin d’exprimer sa créativité, comme par exemple Abys. Après un parcours en arts appliqués au sein du lycée Henri Loritz à Nancy, il s’est tout naturellement emparé de bombes de peinture pour en faire son métier. Toutefois, ce n’est pas la seule voie possible car en discutant avec Yann Foa, autre artiste présent, on apprend que cette vocation s’est révélée plus tard en autodidacte pour lui, après avoir travaillé la pierre.

Abys en pleine action (© ALEXANDRU CRISTESCU)
Le graff d’Abys (© ALEXANDRU CRISTESCU)

Au détour d’une conversation avec l’artiste Primal, on comprend qu’il existe aujourd’hui une nouvelle école, qui préfère l’utilisation de pinceaux et rouleaux aux habituels bombes “pour mieux sentir le contact entre l’outil et la surface.” Mais pas de quoi créer des tensions, car ancienne et nouvelle écoles se rejoignent dans leur pratique commune qui leur permet, le temps d’une œuvre, de ne plus penser à rien.

Primal et son rouleau (© ALEXANDRU CRISTESCU)

L’association Moulin Crew espère réitérer la réussite du Bièrenissage « en apportant à nouveau de la couleur aux gens », comme le témoigne Nicolas qui a grandi dans le village. Des concerts dans le hangar et d’autres événements suivront très prochainement.

__

Texte et photos : Alexandru Cristescu