Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Pongo – Celebrate 

J’ai trouvé avec ce morceau de Pongo sorti il y a un mois, qui annonce un nouvel ep, le son idéal pour tout fêter. Si je suis fan de la musique  de l’artiste angolaise depuis 2019, je crois qu’on est en train de passer un cap qui vire à l’émerveillement. 

Extrait de l’ep PONGO BADDIE, à paraître le 18 octobre.

Rachel Chinouriri x Cat Burns – Even

Quand il sera l’heure de faire le bilan de cette année intense, auront tort celles et ceux qui ne parleront pas du premier album de Rachel Chinouriri, What A Devastating Turn OF Events, paru en mai, comme l’un des meilleurs disque de l’année. Figurez vous que la londonienne vient de nous réjouir d’un nouveau morceau, avec Cat Burns. La belle vie. 

cumgirl8 – ny winter 

Ouais en ce moment j’écoute du post-punk new-yorkais ouais. Si vous lancez le disque de cumgirl8, vous allez devenir une horrible personne, mais vous allez entendre un vrai grand disque de l’an 2024, le son de l’époque, crade envoûtant quoi. 

Extrait de l’album the 8th cumming, paru le 04 octobre. 

Chilla – Le goût de la solitude 

333, le nouvel album de Chilla est serti de jolis morceaux, Le goût de la solitude en est un, où rentrent sous la peau les sentiments précis. Après peut-être que je dis ça juste parce que j’ai joué dans le très beau clip réalisé par C14bone. 

Extrait de l’album 333, paru le 20 septembre. 

Godspeed You! Black Emperor – PALE SPECTATOR TAKES PHOTOGRAPHS

La formation montréalaise qui se produira à Nancy Jazz Pulsations mercredi soir vient de sortir son nouveau projet, sans titre, juste le nombre de victimes du génocide perpétré par Israël en Palestine entre le 07 octobre et le 13 février, date de la fin d’enregistrement du disque. Ces immenses musiciens sont aussi de vrais humains.  

Extrait de l’album NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD, paru le 04 octobre. 

Kompromat – I LET MYSELF GO BLIND

La formation de Rebeka Warrior et Vitalic est de retour, 5 ans après le génial Traum Und Existenz. S’ils seront sur la scène de Nancy Jazz Pulsations mercredi 16 octobre, on se réjouit déjà d’un nouveau morceau. 

Diego

B.B. Jacques – SOLDAT D’ÉLITE

BLACKBIRD est sorti en grande pompe ce 04 octobre. Un B.B. Jacques introspectif et mélancolique, comme souvent, se livre tout au long d’un album sombre et riche. La boucle de la prod de Soldat d’Élite résonne en boucle dans mon esprit pour le moment.

Extrait de l’album BLACKBIRD, paru le 04 octobre.

Alexandre

ADM – LE POSTE À GALÈNE 

C’est le troisième triptyque de l’année qu’ADM nous propose, il a dit lui-même qu’ENTRE LES MAINS c’est le grand des trois et je suis bien d’accord. Il n’y a pas de progression fulgurante entre chaque projet mais y’en a largement assez pour donner envie de parier sur lui. J’espère qu’il en a pas terminé avec 2024 et qu’il a encore quelques sons en stock qui viendront confirmer sa place de rookie à surveiller. 

Extrait du triptyque ENTRE LES MAINS, paru le 21 septembre.

Blasé – Ice Comfortable

En plus d’être un producteur de génie pour des rappeurs tout aussi géniaux comme Jwles ou L Lij, Blasé c’est aussi une carrière solo qui se dessine depuis un an. Dès qu’on l’entend chanter, on comprend rapidement qu’il a pas choisi son pseudo au hasard. Il a fait de son air nonchalant couplé à ses paroles introspectives sa marque de fabrique. Celles et ceux, comme moi, qui se reconnaissent dans ses lyrics se sentiront moins seul·es en sachant que d’autres ressentent la même chose. 

Jwles – 777

1 an pile après Le Zin Dans La Maison entièrement produit par Mad Rey, Jwles décide cette fois de s’allier à Blasé, un de ses plus grands acolytes. “Damn Blasé, put that shit up” est sûrement mon tag de beatmaker préféré. Cette collaboration sonne comme un retour aux sources pour Jwles grâce à des sonorités qui ont fait de lui l’ovni qu’il est. 

Extrait de l’album Bijoux, paru le 04 octobre.

Josh

AnNie .Adaa – Bricolé

Le genre de son que je peux laisser tourner 3 heures sans m’en lasser. Après l’enivrant projet Juste Un Peu de Ciel en avril, AnNie .Adaa continue de développer une musique mi-broke mi-enragée, qui arrive à faire mouche là où personne ne pose les pieds.

Le Juiice – Mapessa

Le Juiice veut des mapessas, et elle sait le dire avec style. Si l’argent ne fait le bonheur, il fait celui des fans de la trap mama, dont on attend toujours le prochain projet. Et si l’on doutait qu’elle était une musicienne complète, elle sera sur la scène du Théâtre du Châtelet ce 11 octobre, accompagnée de Vicky R, sur le projet PROSES, un croisement entre rap et musique de chambre.

AURORA – Stravation (ANNA REMIX)

Je ne sais pas s’il est nécessaire de donner une description plus alléchante que : la DJ brésilienne ANNA remixe l’un des meilleurs sons du dernier album de la chanteuse norvégienne AURORA. De quoi augmenter une musique déjà divine vers des cieux remplis de basses entêtantes.

Zed – Malcom X (feat Josman & Jolagreen23)

Feat de fou. Zed augmente son album Malcom, paru en mai, d’un single partagé avec Josman, l’un des meilleurs flows du rap fr, et Jolagreen23, top 3 des meilleurs rookies de 2023. C’est saillant comme on l’aime.

Extrait de l’album Malcom, paru le 31 mai.

13 Organisé – Freestyle 13 Organisé 2

4 années après avoir fait de Bande organisée l’hymne d’une génération, et du premier album du 13 Organisé la fierté d’une région, JuL a réuni 165 rappeur·euses marseillais·es sur la deuxième édition, toujours en divisant les royalties en parts égales. On y trouve notamment un freestyle gigantesque, regroupant tous les artistes du projet à la suite. Il ne manquait qu’à virer Naps, mis en examen pour viols et agressions sexuelles fin août, pour pouvoir en profiter pleinement.

Extrait de l’album 13 Organisé 2, paru le 04 octobre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la Une : Mathilde Petit