Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Enchantée Julia – Save Me

Chaque nouveau morceau d’Enchantée Julia est un nouvel envoûtement, un update de ses nouvelles techniques pour rendre l’air plus voluptueux. Alors quel plaisir de savoir que son premier album sera disponible ce mois-ci. Save Me annonce la couleur, on a le droit à une ballade subaquatique, illustrée d’un clip sublime. 

Extrait de l’album Onze, à paraître le 22 novembre. 

Megan Thee Stallion – Bigger In Texas

J’étais complètement passé à côté de la réédition de Megan, le dernier album de Megan Thee Stallion, que j’ai pourtant écouté tout l’été. Gros plaisir de voir sa maîtrise stylistiques s’étaler sur quelques titres de plus. 

Extrait de la réédition Megan : Act II, parue le 25 octobre.

Pa Salieu – Round & Round 

Juste histoire de rappeler un peu plus quel immense artiste il est, Pa Salieu vient de sortir un morceau aux rythmes sublimes, piochés dans la profondeur de sa belle âme. Une façon de faire oublier qu’il vient de sortir de prison. Allez, maintenant focus sur la musique, sors un album. 

Diego

Theodora – #IL

Fabuleux. Theodora vient de sortir BAD BOY LOVESTORY et il est grand temps de monter dans le train. 13 titres qui montrent l’étendue de l’immense talent de l’artiste. KONGOLESE SOUS BBL a un peu retourné twitter ces dernières semaines mais rien d’assez grand à côté de la qualité musicale proposée. Lorsque Théodora propose Entracte : Histoire d’amour, Commmerages et Chardonney c’est un véritable univers musical qui se déroule en à peine 2 minutes. Lorsque Théodora donne BIG BOSS LADY c’est la fête pour tout le monde, syndrome de la danse injecté directement dans les veines. Lorsque Théodora fait #IL, elle n’a rien à envier au génie mélodique ou a la sensibilité d’une Aya Nakamura.

Extrait de l’album BAD BOY LOVESTORY, paru le 1er novembre.

Alexandre

Tyler, The Creator – I Killed You

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, Tyler c’est le créateur et on vit tous dans son monde. Il a réalisé ses clips, écrit, produit et performé ses musiques, on est sur un exemple d’artiste complet comme on en fait peu. Bienvenue dans l’ère CHROMAKOPIA, il a retiré la chapka en même temps que les couleurs pour une tenue d’aviateur et une ambiance grisâtre. Approprié pour un album où il aborde des sujets plus sombres que le précédent. Parmi tous les thèmes qu’il aborde et qui me touchent comme la peur du futur, la santé mentale ou encore ses relations amoureuses, j’ai décidé de vous partager le son où il parle de ses cheveux, et alors ? Ce projet sent plus la réalisation d’être dans la trentaine qu’une fragrance vacances en France comme le dernier. Préparez-vous à voir plus d’un artiste influencé par sa manière de s’habiller, clipper mais surtout produire, rapper ou encore chanter.

Extrait de l’album CHROMAKOPIA, paru le 28 octobre.

Freddie Gibbs – Rabbit Island

Environ deux ans avec presque rien à se mettre sous la dent, il était grand que le Cocaine Rabbit fasse une piqure de rappel histoire d’être sûr à qui on a à faire. On pourrait croire qu’après presque quinze années de carrière et autant d’albums il n’aurait plus rien à raconter mais non. Faut croire que Freddie a plus d’histoire à raconter que père castor.

Extrait de l’album You Only Die 1nce, paru le 31 octobre.

Guydelafonsdal & CHAVI – PRINFO (og edit)

Guydelafonsdal cette année c’est un sans faute jusqu’à maintenant. Après OgLounis (aussi présent sur ce projet), Toothpick et MACEO c’est au tour de CHAVI de venir poser sur des prods sur mesure. La connexion est sans accroc comme toutes les précédentes, Guy sait recevoir. L’année n’est pas finie et j’ai hâte de savoir quelle sera la prochaine collaboration.

Extrait de l’EP CHAVIDELAFONSDAL, paru le 1er novembre.

Keeqaid & Dafliky – GANG

Je savais pas que je voulais de cette collaboration et maintenant qu’elle est là je me demande comment c’est possible que ces deux-là ne se soient jamais associés plus tôt pour un projet.

Extrait du projet Purizé, paru le 1er novembre.

Malo – GROSSES SOMMES

Difficile de choisir un seul son de l’EP à mettre dans la playlist. Comme une envie d’écouter tout en entier et de passer dix minutes avec Malo, en tout cas c’est ce que je vous invite à faire.

Extrait de l’EP ARCTIC, paru le 31 octobre.

Ajna – Papier d’Arménie

Booska-P l’a placé parmi les onze à suivre de cette année et c’est un super conseil qu’ils ont donné là. Je ne peux que vous aviser de les écouter comme je l’ai fait et d’aller jeter une oreille au projet d’Ajna le faiseur d’or.

Extrait du projet GOLDMAKER, paru le 1er novembre.

Eva Noxious – Eighty Six Dreams

Eva Noxious c’est un pur produit de ce que la West Coast des États-Unis fait de mieux. Pour ceux qui écoutent avec nostalgie les albums de Dr Dre ou Snoop Dogg, vous avez ici une des futures porte-étendard de la G-funk.

Extrait de l’album Eighty Six Dreams, paru le 25 octobre.

Vesco – L’ENIGME DE MA BOX

Je vais pas vous spoil la réponse à l’énigme dans la box mais peut être qu’elle se trouve dans ce son donc je vous invite à écouter vous-même. Peut-être ça a un rapport avec la vision du monde de Vesco au travers de quelques histoires de cœurs, qui sait ? Moi, je sais, j’ai écouté. À vous maintenant.

Extrait de l’EP L’ENIGME DE MA BOX, paru le 16 octobre.

NandaTsunami – Ritmada Meditação das Ondas Sonoras

Si vous sentez votre corps trembler ou si vous entendez applaudir sans que vos mains ne se joignent ne vous inquiétez pas il n’y a pas de tremblement de terre c’est juste Nanda Tsunami qui nous asperge de cette funk brésilienne qui donne envie de se déhancher à s’en dévisser la tête.

Extrait de l’EP Tsunami Season, paru le 21 octobre.

Untitl3d – L’effort de faire, Pt.1

Des paroles profondes où Untitl3d se questionne sur sa condition d’être humain couplé à des sonorités très variées font de ce premier projet une réussite à côté de laquelle ne pas passer et font par la même occasion d’Untitl3d un artiste à surveiller.

Extrait de l’EP Untiluvsunti, paru le 27 octobre.

Josh

Zélie – donne tout

8 mois après son premier album, un million de petits chocs, Zélie revient avec encore plus de bpm dans le coeur. Comme un point d’étape, elle lâche déjà le single de la maturité, celui qui dit : oui j’ai réussi mon album, oui je l’ai emmené en tournée partout en France, oui je vais remplir La Cigale en janvier, et oui j’en suis fière. s/o Zélie.

Lola Young – Charlie (feat Lil Yachty)

Après le choc This Wasn’t Meant For You Anyway en juin, l’incroyable Lola Young revient avec deux petits Beats tranquilles. Un sur l’album de Tyler, présenté plus haut, et un avec Lil Yachty, où sa voix exceptionnelle tend presque à éclipser le rappeur, et tout ce qui se trouve autour de nous.

Noée – l’arme

La nantaise a quitté sa maison de disque, elle est de retour en indé et fête ça avec l’arme, un single cathartique aux odeurs de dernière bataille. Celui qui s’est fait connaître avec dernier lys, piano-voix écrit à 13 ans, assume des détours rock qui percent les âmes. Très hâte de voir la suite de ses aventures.

Creamy G – C-WALK (feat EDGE)

On finit avec la meilleure vibe du moment. Peu importe la soirée, si vous voulez être dans le mood en quelques minutes seulement, passez-vous le dernier EP de Creamy G, qui enchaînent les réussites après le projet Mon Amour, Comment Ça Va ? en février. Juste envie de déambuler sur des tapis roulants infinis en écoutant C-WALK.

Extrait de l’EP SOLEIL SUR MOI, paru le 1er novembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Leo Verhaeghe, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit