< Tous les articles critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique Par Irène Feuvrier 4 décembre 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. ©CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La tempête. Le lieu reste le même : le terrain d’une forêt, d’abord occupée par des chasseurs avant d’être transformée en ZAD et, finalement, devenu lac d’alimentation d’une centrale nucléaire, près duquel loge une famille de classe moyenne. Le rapport à la nature est exploré selon tous les points de vue, et avec lui le rapport à l’engagement écologique politique. L’implicite rend le discours poétique, avant de se transformer en explicite au service de l’informatif et de l’alerte, dans un crescendo d’émotions. ©CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE La question de l’urgence climatique est abordée par questionnements plutôt que de façon moralisatrice. Plus généralement, la problématique se rapporte à l’avenir de notre monde, un temps qui touche à sa fin. À l’inverse des générations précédentes bercées par la perspective infinie de progrès, celle d’aujourd’hui se demande si cela a du sens de se préparer à la catastrophe à venir, de vouloir encore se reproduire, de se battre. Les réponses sont autant de nouvelles interrogations : la catastrophe n’est-elle pas déjà arrivée ? Ne nous sommes-nous pas déjà englué·es dans un chemin sans issue ? Contre qui ou quoi faut-il vraiment combattre ? ©CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE Enfin, la prouesse réside dans le jeu des (seulement) trois comédien·nes qui parviennent à donner vie aussi bien à des monologues réflexifs que des récits contés ou des histoires jouées. En particulier, la scénographie est le véritable trésor de cette pièce. Sur un fin rideau sont projetés les décors derrière lesquels se trouvent les comédien·nes, plongé·es dans cette mise en scène immersive presque cinématographique. Ces innovations perçantes sont accompagnées de symboles dont le sens se dévoile au fur et à mesure, rappelant paradoxalement la littérature policière. Le temps des fins, c’est ainsi la chasse, les ZAD et l’apocalypse en une seule pièce, mais en mille questions. __ Au Théâtre de la Manufacture jusqu’au vendredi 06 décembre. Toutes les infos ici Tournée : 10 décembre 2024 : Bar-le-Duc (55) – ACB Scène Nationale 24 janvier 2025 : La Ricamarie (42) – Centre culturel de La Ricamarie 29 et 30 janvier 2025 : Montluçon (03) – Théâtre des îlets 11 et 12 février 2025 : Ris-Orangis (91) – Scène Nationale de l’Essonne 04 avril 2025 : Saint-Ouen (93) – Espace 1789 12 au 17 mai 2025 : Paris (75) – Théâtre de la Cité internationale Compagnie Le désordre des choses Avec Marie-Sohna Condé, Vincent Dissez, Mathilde WeilAvec la participation de Achille ReggianiScénographie Cécile LénaLumière Kevin BriardCréation musicale et sonore Antoine BriotVidéo Julien Saez, Salomé Laloux-BardCostumes Patricia De Petiville, Cécile LénaCréation masques Judith DuboisCollaboration artistique Julia ViditMusique originale Anne PaceoAvec les voix de Cynthia Abraham, Laura Cahen, Paul Ferroussier, Celia Kameni, Florent Mateo, Anne Paceo et Isabel SörlingRégie générale Charles ReyFigurants tournage Sylvie Brunet, Nicolette Chazalet, Mélisse Codorniu, Bruno Darribère, Jacques François, Lilou Guinet Marie-Dit-Moisson, Benjamin Lacave, Diego Lafaye, Barbara Leroy, Mélissa Leroux, Emmanuel Linée, Pauline Perochon, Robin Perochon, Mireille Pizette, Julie Pradera, Youcef Retif, Maeva ZwirnRégie générale tournage Djamel DjerbouaConseiller littéraire Jean-Paul EngélibertÉquipe artistique pour la version LSF Anthony Guyon, Lisa Martin, Géraldine Berger de la Compagnie ON OFFTexte publié aux Éditions Théâtrales (2024) __ Critique : Irène Feuvrier Photos : Christophe Raynaud de Lage À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists