Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Gen – je déteste la musique 

Si vous en avez un peu marre de plein de trucs que vous pensiez adorer, alors ce morceau est fait pour vous. Gen explore ce moment vertigineux où on ne sait plus trop si on adore ou si on déteste la chose pour laquelle on se bousille. “Je crois qu’en fait je déteste la musique, parce qu’en fait très pas libre, mon texte pas le savon non mon texte le calibre” dans un morceau qui est autant un cri de détresse qu’un cri d’amour, à nos relations toxiques avec nos arts respectifs 

Camille Yembe – Plastique 

Vous avez aimé l’album très réussi de Moha MMZ, La plage, paru en septembre dernier ? Sur Bleu nuit, la piste 7, vous pouviez entendre Camille Yembe et son refrain entêtant. La jeune belge vient de sortir son premier morceau en solo, et sur Plastique on entend son amour pour les classiques de la chanson, mais aussi sa grâce contemporaine. Il faut la suivre de près. 

aupinard – toutes les fleurs

Le petit prince des belles chansons tendres sous rythmes bossa a remis ça avec toutes les fleurs et les rêves sont dangereux, deux nouveaux morceaux qui consacrent la belle année du bordelais. Ce beau parleur ultime doué d’une inventivité rare quand il s’agit de renouveler ses airs saura vous aider à vous laisser aller le cœur, alors que l’hiver bat son plein. 

Jungle Jack x JeanJass – Dyonysos 

Association de malfaiteurs, entre celui qui nous avait gratifié de sa Jungle des Illusions volume 2 au début du mois d’août, et JeanJass, définitivement devenu l’un des meilleurs producteurs du rap francophone. Les deux comparses, les quadruple J, ont annoncé la sortie pour le 21 mars prochain (!) d’un projet commun, COGNACS & CIGARETTES. Et le premier extrait, Dyonysos rappelle la précisions des rimes du rappeur du vingtième arrondissement parisien. 

Extrait du projet COGNACS & CIGARETTES, à paraître le 21 mars 2025. 

Liv del Estal – Dis(t)dance 

Le nouveau morceau de Liv del Estal est un cri d’amour à la trance, et la preuve vivante que les morceaux faits de paroles précises et de BPM rapides existent. La fête et la poésie dans un shaker, ça donne la nouvelle D.A expérimentée par l’artiste franco-argentine depuis le début de l’année. 

Siriane

Julianna Barwick et Emile Mosseri – snowpool

En tant que chanteur, auteur et compositeur, Emile Mosseri transforme l’expérience humaine en chanson. La narration musicale est sa marque de fabrique et elle a récemment pris une place centrale dans son travail d’artiste interprète. À ce stade, vous devriez connaître Julianna Barwick. Cela fait plus de dix ans qu’elle fait de la musique en cascade à base de voix et de pédales de boucle. Son dernier album, Healing Is A Miracle, est sorti en 2020. Ces dernières années, elle a collaboré avec des artistes comme Animal Collective, Nosaj Thing et FaltyDL. snowpool et home alone, les nouveaux morceaux qu’elle a composés avec Mosseri sont dans la tradition des musiques de Noël plus mélancoliques. snowpool est une issue d’une mélodie que Julianna Barwick a commencé à chanter par hasard. Il y a deux ans Émile Mosseri l’a arrangée pour qu’elle soit interprété par une chorale. Iels l’ont ensuite enregistrée et ont décidé de la sortir pour les fêtes de fin d’année. En effet, ce titre est inspiré par Julianna car la chanson lui rappelait la neige tombant dans une piscine la nuit.  et le titre home alone n’est malheureusement pas une reprise de la musique de John Williams pour le film en question. Mais la beauté pure des voix chorales multipistes de Barwick et des guitares réverbérées de Mosseri fait appel au sentiment d’émerveillement douillet et joyeux que cette saison est censée représenter.

Diego

Digital Anthem – CORE2

Digital Anthem est un as de la musique. ANTHEMCORE vient de sortir et le moins qu’on puisse dire c’est que le projet porte incroyablement son nom. En feat ou dans des morceaux instrumentaux comme CORE2, voici une sublime présentation de l’univers de l’artiste. Plongez dans une démonstration d’identité.

Extrait du projet ANTHEMCORE, paru le 13 décembre.

Alexandre

Jaymee – HOLLISTER

Deuxième opus de ÇA C’EST DU RUN pour terminer l’année. Jaymee c’est le futur « King in the North ». Il a déjà tout ce qu’il faut pour être couronné, il manque juste du temps pour que les gens rentrent dans le délire. Ce qui ne devrait pas trop tarder vu comment sa promo marche bien, que ce soit sur TikTok ou sur Insta avec Raska. J’ai jamais été aussi sûr de la prospérité d’un rappeur de toute ma vie. Soyez pas étonné·es si vous voyez d’ici quelques années, peut-être même en 2025, le jazzman lillois sur une des scènes du NJP, et je payerais cher pour voir ça.

Extrait de l’EP ÇA C’EST DU RUN 2, paru le 13 décembre.

Dizzee Rascal – Co-sign

Dizzee vient modestement remémorer à tout ses collègues britanniques à qui ils doivent l’un des genres les plus populaire d’outre-manche. Je tiens aussi à rappeler qu’en avril 2025 il est en tournée dans toute l’Europe et qu’en tant que bon bassline junkie qui se respecte je serai présent à den Atelier à Luxembourg le 04.

Extrait de l’EP I Invented Grime, paru le 12 décembre.

Josh

Dalí – Chanson triste (feat Philippe Katerine)

Il y a de ces feats qui marquent un cap. Dalí vient de sortir Marilyn, un 8 titres pour déployer la mélancolie qui s’abat en ces temps froids. À l’intérieur, il décide de s’attaquer à sa propre vanité, repris en plein vol par un Katerine majesté, augure des temps modernes.

Extrait du projet Marilyn, paru le 13 décembre.

OSO – LUNATIQUE

Après avoir posé sa voix sur le dernier album de Dinos, dans VIRAL, il fallait bien nous remontrer de quel bois elle se chauffe en solo. De quoi se laisser planer un peu de faille en faille. 2025 sera-t-elle l’année d’OSO ? Ici on y croit.

Shygirl x Yseult – F*Me

Ah parce que c’était possible un feat comme ça ? Yseult est à son prime et, après avoir rappé aux côtés de Le Juiice sur LVMH, traverse la Manche et s’invite auprès de Shygirl. C’est tellement fluide que ça paraît inné. Son talent lui permet dépasse les frontières musicales et on attend déjà la nouvelle connexion inattendue.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Siriane Benbahlouli, Diego Zébina, Alexandre Barreiro, Joshua Thomassin 

Visuel à la une : Mathilde Petit