Pour découvrir une ville, il faut aussi côtoyer ses musées. Voici notre sélection des expos à ne pas louper à la rentrée dans l’Est, en passant par Nancy, Metz, Strasbourg, Chaumont, Reims.

Le Signe — Chaumont (52)

Simenon Simenon Biennale internationale de design graphique 2025

Jusqu’au 19 octobre 2025

À Chaumont, Le Signe expose une quantité phénoménale d’ouvrage de l’auteur Georges Simenon. Outre la prolifération d’oeuvres du belge qui a livré plus de 400 ouvrages sous de multiples pseudonymes, l’exposition met en avant la diversité graphique des bouquins. Que vous connaissiez Simenon, ou non, Le Signe vous propose une nouvelle narration de sa vie.

Plus d’informations

©DR

Casino Luxembourg — Luxembourg-ville

Marco Godinho – The Hidden Library

Jusqu’au 11 octobre 2025

Marco Godinho vous propose une balade immersive en distillant quelques-uns de ses clichés favoris entre les pages d’ouvrages qui l’ont inspiré. Intégrée à la 10ᵉ édition du Mois Européen de la Photographie (EMOP), cette exposition transforme la bibliothèque en un lieu de rencontre, plus intime et sensible, avec le processus créatif de l’artiste.

Plus d’informations

©DR

Muséum-Aquarium — Nancy (54)

Fauna Maestra

Jusqu’au 2 novembre 2025

Au Muséum‑Aquarium de Nancy, le messin Loïc Lusnia offre une exposition vibrante pour célébrer la faune et la flore qui, selon lui, survivront lorsque l’humanité connaîtra des jours moroses. Loin des planches naturalistes classiques, l’artiste réinvente la représentation animale au gré de motifs floraux, de couleurs pop et de symboles de résilience.

Plus d’informations

©DR

Centre Pompidou-Metz (57)

Marina Abramović – Counting the Rice

Jusqu’au 20 octobre 2025

La native de Belgrade Marina Abramović nous invite à prendre place autour d’une tablée de visiteur·euses pour trier des grains de riz et de lentilles. Dans la lenteur et l’endurance du mouvement, la performance collective nous guide à travers un état de méditation profond.

Plus d’informations

Image Courtesy of Mona (Museum of Old and New Art) Photo : © MONA/Rémi Chauvin

FRAC Lorraine — Metz (57)

Clemen Parrocchetti : Dévorer la vie

Jusqu’au 07 septembre 2025

Au FRAC Lorraine, l’œuvre de Clemen Parrocchetti se joue des frontières entre art, féminisme et domesticité.
Broderies, objets et insectes deviennent les témoins d’une révolte poétique contre les normes et l’invisible. Présentée pour la première fois en France, Dévorer la vie prend des allures d’expérience sensorielle aussi troublante que viscérale.

Plus d’informations

Photo Antonio Maniscalco. Courtesy ChertLüdde, Berlin, et Clemen Parrocchetti Archive, Borgo Adorno

Centre International d’Art — Meisenthal (57)

Studio Glass, un souffle de liberté

Jusqu’au 30 décembre 2025

De l’ère industrielle du verre à l’émergence d’ateliers de particulier·ères. L’exposition Studio Glass, un souffle de liberté remonte le temps pour mettre en avant les artistes pionnier·ères, né·es dans cette vague émancipatrice. Au total, ce sont près de 50 oeuvres de verrier·ères français·es et internationaux·ales qui jonchent un parcours donnant à voir sur la transformation d’un matériaux en un véritable médium artistique.

Plus d’informations

©DR

La Synagogue de Delme (57)

Brice Dellsperger – Futurs intérieurs

Jusqu’au 14 décembre 2025

La Synagogue de Delme voit les choses en grand pour accueillir l’univers audiovisuel tentaculaire de Brice Dellsperger. Entre la diffusion de l’hypnotique Body Double 39 et la présentation de cinq peintures exclusives, l’artiste cinéphile bouscule les cadres narratifs et fait dialoguer des récits queer dans un lieu de mémoire emprunt de vibrations spirituelles.

Plus d’informations

Brice Dellsperger, Body Double 39, capture vidéo, 2024.

CRAC Alsace — Altkirch (68)

Pellicule de Sauvagerie

Jusqu’au 21 septembre 2025

L’exposition collective de Caretto & Spagna, Seulgi Lee, Joshua Merchan Rodriguez, Mariana Murcia, Marie Raffn et Jessica Warboys s’installe jusqu’à l’équinoxe d’automne. Inspiré de la rivière Alsacienne de l’Ill, Pellicule de Sauvegerie questionne notre lien au vivant, à la nature et au temps. Le terroir régional est revisité à travers une expérience sensible qui convoque textiles, objets et vidéos.

Plus d’informations

Pellicule de Sauvagerie - du 19 juin au 21 septembre - Altkirch
Fragment de la Carte du cours de L’Isle, depuis sa source jusqu’au Mulhausen, datant du XVIIIe siècle et issue des Archives municipales de Mulhouse.

CEAAC — Strasbourg (67)

Cynthia Montier – Per Grazia e Rivolta

Jusqu’au 07 septembre 2025

Le projet Per Grazia e Rivolta est une ode aux récits populaires italiens. Vous retrouverez au CEAAC de Strasbourg un ensemble d’objets et d’archives sonores associés aux rites et croyances qui ont rassemblé les peuples dans des mouvements sociaux d’ampleur.

Plus d’informations

©ÉMILIE VIALET

Musée Würth — Erstein (67)

Garden-party

Jusqu’au 04 janvier 2026

Une centaine d’oeuvres florales sont rassemblées dans la Collection du Musée Würth qui compose un bouquet de près de soixante artistes. Dans un parcours mêlant peintures classiques et représentations contemporaines, l’anthologie végétale nous rappelle que la beauté fragile des fleurs a toujours été le reflet d’une réalité mouvante.

Plus d’informations

GARDEN-PARTY. FLEURS ET JARDINS COLLECTION WÜRTH - Musée Würth France  Erstein
©DR

FRAC Champagne-Ardenne

Trajectoires que je suis – Lauréates du prix d’honneur AWARE

Jusqu’au 07 décembre 2025

Créé en 2016, le prix d’honneur AWARE rend hommage chaque année à une artiste émérite femme ou non-binaire ayant plus de 40 ans de carrière. L’exposition Trajectoire que je suis retrace les parcours de vies de Barbara Chase-Riboud, Esther Ferrer, Judit Reigl, Vera Molnár, Nil Yalter, Jacqueline de Jong, Marie Orensanz, Laura Lamiel, Rose Lowder, Maria Klonaris / Katerina Thomadaki, et Tsuneko Taniuchi. Autant d’artistes originaires de l’étranger ou du territoire français qui ont enrichi la scéne artistique d’après-guerre par des récits nouveaux, tous accompagnés d’un engagement politique fort.

Plus d’informations

FRAC Champagne-Ardenne
Design graphique : Léa Audouze & Margot Duvivier

__

Andreas Diochon