Parmi tous les films sortis en salle le 20 août, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : infection, film familial, légende vivante et instinct maternel.

Alpha, de Julia Ducourneau

2h08m. Avec Mélissa Boros, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani.

Alpha vit seule avec sa mère jusqu’au jour où son oncle malade vient les rejoindre. Ensemble, elles vont prendre soin de lui tout en essayant de ne pas finir contaminées.

Valeur sentimentale, de Joachim Trier

2h13m. Avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas.

Agnes et Nora n’ont plus de contact avec leur père depuis plusieurs années. Un jour, sans qu’elles s’y attendent, il réapparait pour proposer à Nora de jouer dans son prochain film. Mais cette dernière refuse et c’est alors Rachel, une actrice prometteuse, qui est choisie pour le rôle. Suite à cette décision, la relation entre le père et ses enfants ne va pas aller en s’améliorant.

La Nuit des clowns, de Eli Craig

1h37m. Avec Katie Douglas, Aaron Abrams, Carson MacCormac.

En arrivant dans la petite ville de Kettle Spring, Quinn et son père découvrent Frendo le Clown, un personnage du folklore locale devenu mascotte de la bourgade. Chaque année est donné en son honneur une grande fête à laquelle participe tout·es les habitant·es. Cette année, les festivités semblent pourtant compromises à cause de la disparition inquiétante de plusieurs adolescent·es.

Salve Maria, de Mar Coll

1h51m. Avec Laura Weissmahr, Oriol Pla, Giannina Fruttero.

María, une écrivaine, vient récemment d’accoucher. Lorsqu’elle entend parler de l’histoire d’une mère ayant tué son enfant, elle en devient obsédée et mène de nombreuses recherches. Plus le temps passe et plus elle trouve de similitudes entre elle et cette inconnue ayant commis l’irréparable. Plus le temps passe et plus cet acte horrible commence à ressembler à une possibilité.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit