Depuis le 16 septembre et jusqu’au 03 octobre, la pièce Valentina, écrite et mise en scène par Caroline Guiela Nguyen, se joue au Théâtre national de Strasbourg. Le spectacle ouvre la saison, et inaugure le nouveau dispositif de surtitrage en plusieurs langues, mis en place par l’équipe du TnS, à destination des populations allophones de Strasbourg. 

Au sortir de Valentina, on se sent bien. J’admets qu’après la dernière pièce de Carolina Guiela Nguyen (Lacrima) et au vu des thèmes annoncés pour cette nouvelle création, j’avais apporté un paquet de mouchoirs avec moi, de la marque “Aucasoù”. Mais c’était sans prendre en compte le fait qu’aux pièces de la directrice du TnS, nul ne peut s’y préparer à l’avance. Aucun kit de survie, ni mode d’emploi. Y venir c’est accepter l’expérience d’être saisi au col, sans résistance. 

©JEAN-LOUIS FERNANDEZ

La pièce raconte l’histoire d’une mère roumaine, et de sa fille, Valentina, venues s’installer en France dans l’espoir de sauver la première d’une maladie du cœur. L’enfant se retrouve à devoir faire l’interprète, d’une langue qui lui est doublement étrangère, car nouvelle, et compliquée par le jargon médical. Le destin de ces deux personnages se retrouve noué autour de l’impossibilité de dire, non seulement par les barrières de la langue, mais aussi celle des sentiments. 

©JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Pour ce spectacle, Caroline Guiela Nguyen a travaillé avec des membres de la communauté roumaine de Strasbourg. Sa création lui a été inspirée par le travail des interprètes, notamment de l’association Migrations Santé Alsace, qui viennent en aide aux familles allophones du territoire pour qu’elles puissent accéder aux services de santé, dans le respect de leur dignité. 

“Et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cette phrase de Racine que je cite de tête : «maudit soit celui qui annonce le malheur».

Caroline Guiela Nguyen, dans un entretien sur Valentina

Au sortir de Valentina, je n’ai pas pleuré. Au contraire, j’étais remplie de cette joie légère qu’on oublie parfois, au milieu du quotidien qui érafle, blesse et épuise. J’ai été émue par une histoire qui se finit bien. Pas de spoiler loin de là, car cette histoire c’est bien plus que ça. Le dénouement, expéditif, anecdotique, vient couronner une tension qui a enflé tout au long de la pièce. Le spectateur porte avec Valentina le poids de son secret, allégé toutefois par la naïveté de l’enfance, qui rend nostalgique. Et par toutes les touches d’humour disséminées ici et là. C’est une pièce aussi légère à regarder que forte à éprouver. 

©JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Que dire de plus, vous l’aurez compris : pour ma part je suis conquise. Et si cela n’a pas suffit à vous convaincre, le spectacle dure 1h20. Je n’ai rien contre les longues créations, mais j’aime avoir de l’énergie après une pièce, de pouvoir encore en parler.

Valentina est à découvrir au TnS jusqu’au 03 octobre. Plus d’infos.

__

Durée 1h20
Avec Chloé Catrin, Angelina Iancu et Cara Parvu (en alternance), Loredana Iancu, Paul Guta et Marius Stoian et les voix de Iris Baldoureaux-Fredon, Adeline Guillot et Cristina Hurler
Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Dramaturgie Juliette Alexandre
Complicité artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Consultation et interprétariat pour le roumain Natalia Zabrian
Assistanat à la mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon, Amélie Énon, Axelle Masliah
Musique Teddy Gauliat-Pitois
Son Quentin Dumay
Lumière Mathilde Chamoux
Vidéo Jérémie Scheidler
Cadreur Aurélien Losser
Costumes Caroline Guiela Nguyen, Claire Schirck
Maquillage Émilie Vuez
Stagiaire à l’assistanat à la mise en scène Noé Canel
Film d’animation Wanqi Gan
Accompagnement des habitant·es acteur·rices Flora Nestour
Casting Lola Diane

Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Piccolo Teatro di Milano —Teatro d’Europa, Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin

Avec l’accompagnement du Centre des Récits du Théâtre national de Strasbourg
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre national de Strasbourg
Remerciements à l’association Migrations Santé Alsace et aux services de chirurgie cardiaque et de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en particulier Dr. Patrick Ohlmann 
Le conte Valentina ou la Vérité est publié chez Actes Sud

Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour les représentations surtitrées dans ta langue.
Et avec le soutien précieux de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

__

Texte : Carol Burel

Photo de Une : Jean-Louis Fernandez