Afghanistan 🇦🇫 vs Pakistan 🇵🇰

Des affrontements entre les deux pays ont eu lieu du 09 au 14 octobre avant qu’un cessez-le-feu ne soit mis en place. Malheureusement, il ne fut que de courte durée puisqu’il a été rompu trois jours plus tard. Les négociations ont rapidement repris sous la tutelle du Qatar et de la Turquie afin que les belligérants mettent un terme au conflit. Lors d’une rencontre à Doha, le samedi 18, un nouveau cessez-le-feu a été acté. Aucun bilan du côté du Pakistan n’a été dévoilé, néanmoins en ce qui concerne l’Afghanistan il est question de 37 morts et 425 personnes bléssé·es. Les tensions présentes entre les deux voisins viennent principalement du fait qu’Islamabad accuse Kaboul de rester passif face à un groupe armé qui opère du côté pakistanais de la frontière.

https://twitter.com/MofaQatar_EN/status/1979676113837363330

Madagascar 🇲🇬

Face à presque trois semaines de protestations qui ne cessaient de s’intensifier, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est exilé. D’abord parti à Dubaï, il a ensuite fui vers la France où Emmanuel Macron l’a accueilli à bras ouverts. Pendant sa fuite, l’Assemblée nationale malgache a voté la destitution de l’ancien dirigeant. Le colonel Michaël Randrianirina est le nouveau président du pays depuis le vendredi 17 octobre. Il a annoncé que des élections se tiendraient dans 18 à 24 mois afin de maintenir la démocratie au sein du pays. D’ici là, l’état insulaire sera dirigé par un régime qui selon l’actuel président ne sera pas militaire puisque « le gouvernement appartient aux civils ».

Yémen 🇾🇪

Depuis le samedi 18 octobre, une vingtaine de membres de l’ONU sont captif·ves au Yémen. Plusieurs Houthis ont pénétré dans un bâtiment dans lequel des membres des Nations Unies résidaient. Le représentant de l’Unicef au Yémen, Peter Hawkins, fait lui aussi parti des otages. Les attaques de ce genre se multiplient au Yémen puisque les Houthis soupçonnent les Nations Unies et d’autres ONG de les espionner pour le compte d’Israël et des États-Unis avec qui ils sont en conflit. Déjà en août, d’autres employé·es de de l’ONU avaient étés incarcéré·es.

Élections 🗳️

Seychelles 🇸🇨 : Patrick Herminie est le nouveau président seychellois. Il a remporté les élections avec 52,7% des suffrages face à Wavel Ramkalawan, le président sortant.

Bolivie 🇧🇴 : Le candidat du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz Pereira, a été élu dimanche 19. Il a remporté l’élection avec 54,57% des voix. Il est le premier président bolivien élu issu de la droite depuis une vingtaine d’années.

Cameroun 🇨🇲 : Les résultats des élections présidentielles camerounaises du 12 octobre auront lieu le 23 octobre. Le président actuel, Paul Biya, 92 ans, devrait, selon les avis, être élu pour un huitième mandat. Certains de ses opposants ont déposé des recours afin d’annuler le scrutin pour cause de fraude électorale.

Maroc 🇲🇦

Après les manifestations de la GenZ ces dernières semaines, le roi Mohammed VI tente d’accéder à leurs demandes dans son projet de loi de finances pour 2026, présenté ce lundi au Conseil des ministres. Il propose notamment d’investir 13 milliards d’euros dans l’éducation et la santé et de simplifier la candidature aux élections pour inciter les moins de 35 ans à se présenter. Reste à évaluer le niveau de démagogie de la démarche.

En bref 🌀

Mexique 🇲🇽 : Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Mexique la semaine dernière. Le dernier bilan fait état de 66 mort·es et 75 disparu·es. Plus de 100 000 foyers seraient touchés, dont beaucoup attendent encore de recevoir de l’aide.

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : Suite aux accusations continues de pédocriminalité et d’abus sexuels à son encontre, le prince Andrew, frère du roi Charles III, a décidé de renoncer à ses titres. Il sera toujours nommé prince mais il n’est désormais plus duc d’York.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Cessez-le-feu signé entre les représentants afghans et pakistanais, sous l’égide du Qatar et de la Turquie. ©MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU QATAR / via REUTERS