Parmi tous les films sortis en salle le 15 octobre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Au programme : accent du sud, lecture libératrice, constat sociétal et buveur de sang.

Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet

1h30m. Avec Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas, Thierry Garcia.

Alors qu’il a l’impression de devenir ringard, Marcel Pagnol rencontre la rédactrice en cheffe d’un magazine féminin qui lui assure le contraire. Cette dernière lui demande de rédiger ses mémoires afin que les lectrices en apprennent plus sur leur idole. Au départ réticent, il se met finalement à écrire, ce qui le fera voyager au cœur de ses souvenirs.

The Chronology Of Water, de Kristen Stewart

2h08m. Avec Imogen Poots, Thora Birch, James Belushi.

Lidia part pour l’université, loin de son quotidien familial gangréné par l’alcool et la violence. Grâce à la littérature, elle commence à petit à petit à s’épanouir. Les livres qu’elle dévore lui offre un aperçu de liberté qu’elle convoite depuis tant d’années.

Journal intime du Liban, de Myriam El Hajj

1h50m. Documentaire.

Georges, ancien militaire souffrant de troubles post-traumatiques, Joumana, militante, et Perla Joe, artiste engagée, vivent tous trois à Beyrouth, au sein d’une société qui les marginalise. Pour autant, ils se sentent chez eux et tentent tant bien que mal de faire bouger les choses afin de se sentir plus libres.

Dracula, de Radu Jude

2h50m. Avec Adonis Tanța, Gabriel Spahiu, Oana Maria Zaharia.

Tandis qu’il joue le rôle de Dracula dans un restaurant, un acteur se voit obligé de fuir, poursuivi par une foule souhaitant abattre le monstre qu’il incarne.

__

Alexandre Barreiro

Visuel à la une : Mathilde Petit