Guinée-Bissau 🇬🇼

Le président Umaro Sissoco Embaló a été renversé le 26 novembre par une junte militaire dirigé par le général Horta N’Tam, désormais président d’une transition censée durer un an maximum. Suite à cette prise de pouvoir, critiquée par l’ONU car considérée comme non-démocratique, la Guinée-Bissau a perdu au sein de la Cedeao — Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest — et l’Union Africaine, son pouvoir décisionnel. Umaro Sissoco Embaló, désormais réfugié à Brazzaville, est soupçonné d’avoir fomenté ce coup d’État afin de rendre caduques les récentes élections dont les résultats devaient être révélées dans la semaine.

Afghanistan 🇦🇫 – Pakistan 🇵🇰

Un mois après les affrontements entre les deux pays ayant causé la mort d’environ 70 personnes, de nouvelles frappes en provenance du Pakistan risquent de voir les hostilités repartir de plus belle. Les attaques qui ont eu lieu entre le 24 et le 25 novembre ont causé la mort de 10 personnes. Chacun des pays continue d’accuser l’autre d’héberger des groupes terroristes, ce qui met en péril la trêve fragile mise en place le mois dernier. La frontière qui les relie reste fermée et ne risque pas d’être ouverte de si tôt si les combats s’intensifient.

Indonésie 🇮🇩 & Malaisie 🇲🇾 & Thaïlande 🇹🇭 & Sri Lanka 🇱🇰

Environ 940 mort·es sont à déplorer suite à de massives crues en Asie du Sud-Est. Près de la moitié des décès ont été recensés en Indonésie, où les inondations ont été les plus sévères. La Thaïlande compte quand à elle plus de 150 mort·es pour l’instant. Il s’agit des plus hautes pertes que le pays ai connu suite à ce genre d’intempéries. Tandis qu’au Sri Lanka, un peu moins de 200 personnes ont péri suite au passage du cyclone Ditwah.

Présidents 👔 / ⛓️

Pérou 🇵🇪 : Pedro Castillo (2021-2022) et Martin Vizcarra (2018-2020) viennent respectivement d’être condamnés à 11 ans, 5 mois et 15 jours et 14 ans de prison. Le premier pour rébellion et le second dans le cadre d’une affaire de pot-de-vin. Au total, ce n’est désormais pas un, pas deux, pas trois mais bien quatre anciens présidents péruviens à être incarcérés dans la même prison.

France 🇫🇷 : Alors qu’il s’apprête à sortir un livre concernant la récente incarcération de 20 jours dont il a écopé, Nicolas Sarkozy (2007-2012) devrait bientôt retourner derrière les barreaux pour une durée minimum de 6 mois. Cela devrait lui donner l’inspiration nécessaire pour écrire quelques ouvrages supplémentaires.

Brésil 🇧🇷 : Après des mois et des mois de débâcle procédurale l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) est définitivement condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État.

En bref 🌀

Soudan 🇸🇩 : Tandis qu’Abdel Fattah al-Burhan, général de l’armée régulière du Soudan, rejette le plan de trêve proposé par les États-Unis et les Émirats arabes unis, le général Mohamed Hamdane Daglo, chef des Forces de Soutien Rapide, a quant à lui déclaré l’arrêt des hostilités pour les trois mois à venir.

Hong Kong 🇭🇰 : Le 26 novembre, dans un complexe résidentiel, s’est déclaré le pire incendie qu’ai connu la ville depuis des décennies. Le dernier bilan fait état d’un peu moins de 150 mort·es et d’une centaine de disparu·es. Ces immeubles comptabilisaient 1 984 logements, plus de 700 de ces résident·es ont été placé·es dans des habitations temporaires.

Éthiopie 🇪🇹 : Hayli Gubbi, un volcan éthiopien, est entré en éruption le 23 novembre après plus de 12 000 années de sommeil. Il est resté en activité plus d’une dizaine d’heures, créant un nuage de fumée qui après s’être déplacé vers l’est, a provoqué des perturbations aériennes en Inde.

__

Texte : Alexandre Barreiro

Logo : Mathilde Petit

Photo de Une : Le général chef de la junte, Horta N’Tam, au centre, désormais président de la transition après avoir prêté serment à Bissau, le 27 novembre 2025. ©PATRICK MEINHARDT / AFP