Une playlist avec le meilleur des dernières sorties musicales ? Et les conseils de la rédaction pour rester à jour ? Lets go.

Arthur

Linlin — 925

La prochaine star c’est elle. Si vous ne connaissez pas encore son nom, voici votre dernière chance de monter dans le train avant tout le monde. Linlin, sensation des Transmusicales de Rennes qui viennent de s’achever, est à l’origine de sonorités qui puisent autant dans le rap sombre et incisif et l’électro qui ne sait pas s’arrêter de danser. Accompagné d’un sublime visuel signé Ocurens, 925 est un manifeste obsédant. 

Extrait du projet Disco Inferno, à paraître.

Les Louanges — Je confirme ma présence 

Le québécois Vincent Roberge est bien de retour, quelques semaines après la sortie de GODDAMN!, il confirme sa présence et en profite pour annoncer la sortie d’Alouette!, son nouvel album, au printemps. Après La nuit est une panthère en 2018 et Crash en 2022, il promet un album qui parle de vie, de mort, d’amour et d’identité, ça promet. Et Je confirme ma présence est l’une de ses meilleures tounes all time. 

Extrait de l’album Alouette!, à paraître le 10 avril 2026.

PR — Promise You 

Le producteur qui accompagne Wallace Cleaver depuis ses débuts se dévoile dans un premier projet en son nom. PR vient d’annoncer la sortie prochaine d’Hundred Lives, sur lequel figure ce premier morceau, Promise You, une collaboration avec la londonienne Sasu. Un changement net d’atmosphère par rapport aux productions auquel il avait habitué le public, mais qui renoue avec sa formation et lui permet d’élargir son horizon.

Extrait du projet Hundred Lives, à paraître le 10 décembre. 

spill tab & boylife — Paranoia

Après la sortie en mai d’ANGIE, premier album indie-pop qui empruntait autant à l’électro, au punk, qu’aux scènes lo-fi, entre Los Angeles et Paris, la franco-coréenne spill tab n’a pas chômé puisqu’elle s’est activée au prolongement de cette proposition : AngieAngieAngie sortira en février prochain. On se délecte déjà d’un premier morceau avec boylife. 

Extrait de AngieAngieAngie, à paraître le 18 février.

Léa

Angelmaker — Silken Hands 

Avant même de sortir ce dernier album, Angelmaker se situait dans mon top découvertes métal de l’année. J’étais déjà charmée par le bordel parfaitement organisé que produisent les riffs lourds, la batterie qui saccade, les voix brutales, le tout mélangé à des breakdown idéalement placés, des couches plus atmosphériques et des airs ultra mélodiques. Je me délecte de l’atmosphère sombre voire dérangeante et pourtant si belle et profonde que dégage This Used to Be Human, un album à poncer selon mon humble avis.  

Extrait de This Used To Be Human, paru le 20 novembre. 

Brad stank — Chenchi

Ici, les gouttes de guitares se déposent sur un vélux entrouvert laissant s’envoler les volutes de fumée. Ces dernières, étirées par les notes de synthé, épaississent l’air et le nappent d’un voile orangé. Éclairée par l’ondulation de bougies mal posées dans des bouteilles encore perlées de liquide pourpre, la chambre semble flotter. Sous l’effet de l’herbe consumée, les cœurs se laissent aller à de douces étreintes, guidées par une voix des plus suaves.

Alexandre

RITUAL X — Du Café ou de l’Eau (Cordes et percussions sur papier intime)

Depuis qu’il a sorti Jazzbarz 3, j’attends avec impatience ce projet. Chacun des freestyles étaient incroyables surtout le 3, le 5 et le hors-série (par pitié faut le sortir sur les plateformes). Sûrement le meilleur cadeau de fin d’année que je pouvais espérer. C’est toujours le même constat que j’ai fait juste ici, mais cette fois en version longue. Entendre de nouvelles rimes procure un bien fou et pouvoir jouer avec autant de facilité avec celles qu’on connaît déjà tous l’est tout autant. C’est plus frais que le vent en ce moment. Je lui souhaite la carrière qu’il mérite. 

Extrait de l’EP Le Petit Enfant Trop Géant, paru le 05 décembre.

cleopatrick — NOW ZERO

Belle surprise que ce groupe de rock alternatif auquel je comptais ne prêter qu’une oreille mais à laquelle s’est automatiquement jointe l’autre. L’oscillation entre la puissance des titres en majuscule de l’album et la douceur de ceux en minuscule qui font office d’interlude rend l’écoute de l’entièreté du projet d’autant plus fluide. Au fait, Léa se demande pourquoi ils ont décidé de ne plus mettre de cache-oeil sur la cover de l’album, si jamais l’un·e d’entre vous a la réponse, n’hésitez pas à lui en faire part. 

Extrait de la mixtape SCRAP, parue le 5 décembre. 

Lil Supa — CELO (intercourse) 

L’un des plus grands rappeurs hispanophones d’Amérique latine nous offre ici un album à la hauteur de sa légende. Un projet aux couleurs vénézueliennes mais qu’on pourrait confondre avec celles new-yorkaises tellement les références à Nas ou Biggie sont nombreuses, ou encore par rapport aux prods sur lesquelles Havoc et Prodigy auraient sûrement pu lâcher quelques couplets. Si Caballero sortait Le pont de la reine en 2025, ça ressemblerait sûrement à ça. Agréable surprise que la présence du superbe Benjamin Epps sur le titre REQUIN

Extrait de l’album ANIMAL, paru le 11 novembre. 

Favaro — Janet

Depuis la sortie du single Bodyguard, j’attendais avec impatience qu’il nous sorte un petit projet. J’aurais juste espérer qu’il soit pas aussi petit mais bon, c’est qu’un amuse gueule avant qu’il prenne quelques échelons et nous sorte le plat de résistance. De la trap bien piégeuse et prometteuse comme on l’aime. 

Extrait de l’EP Favaveli, paru le 06 décembre. 

Hidden65 & 3headedmamba — Petite faim 

Je me demandais si l’EP allait être au niveau du single John Morisson, et dire que j’ai été agréablement surpris serait un énorme euphémisme. Les prods de 3headedmamba sont toutes incroyables, on peut pleinement observer son talent sur FGM et Petite faim. Bien sûr Hidden65 est lui aussi à louer pour avoir réussi à embellir ces beats de sa présence. 

Extrait de l’EP FINGER GUN MOTIONS , paru le 27 novembre.

Josh

ISHA & Limsa d’Aulnay — Pommeau de douche

On s’attendait à un nouveau classique, on a pas été déçu·es. ISHA & Limsa ont réalisé le rêve de beaucoup de fans de rap en s’alliant, et on s’en lassera pas de sitôt. Ce volume 2 est tout aussi saisissant que le premier, paru il y a déjà 2 ans. Comme le dit si bien ISHA au début de Pommeau de douche : « Depuis que j’suis petit j’ai cette aura, quand j’rappe tout le monde écoute ». Il est vrai que nous n’avons pas d’autres choix. Point bonus pour le feat avec Yamê, qui se cale parfaitement sur le flow de ces deux monstres.

Extrait de l’album Bitume Caviar (vol.2), paru le 05 décembre.

Clara Kimera & helen island — lovetune

Je pourrais écouter Clara Kimera en fermant les yeux. Au sens littéral, c’est de la musique pour plonger ailleurs, pour s’immerger. Ce nouveau projet avec helen island se délecte le soir, après les journées éprouvantes de décembre. Histoire de reconcentrer pour trouver les parfaits cadeaux à offrir à Noël, ou permettre de penser à toute autre chose.

Extrait du projet I Pray 42, paru le 05 décembre.

Luther — lhorloger

On a dû attendre 1 an et demi depuis le projet EXIT sans nouvelles musicales de Luther. Retour avec un single bien à l’heure, aligné avec ce qui fait sa force. Changement de voix comme peu le maîtrisent, ça nous donne juste envie d’en avoir plus. À bientôt je l’espère.

JuL — Per l’eternità (feat Marcu Antone Fantoni)

Chaque mois de décembre est rythmé par le nouvel album de JuL. Si cela fait 2 ans que les albums étaient moins remarquables que les précédents, le J est retourné à ce qui fait sa force : des tentatives auxquelles on ne s’attend pas. Si le projet est marqué par la présence d’Akon, ce sont les deux sons corses qui marquent, surtout celui-ci, où JuL rappe dans la langue native. C’est un double album, rempli de pépites, de l’intro incroyable à la dernière track. Profitez, il y en a pour tenir tout l’hiver.

Extrait de l’album TP sur TP, paru le 05 décembre.

__

PLAYLIST DERNIÈRES SORTIES MUSICALES

__

Arthur Guillaumot, Léa Cazenave, Alexandre Barreiro, Diego Zébina, Joshua Thomassin

Visuel à la une : Mathilde Petit