Animal Collective – Walker

Chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du moment où nos yeux s’écarquilleront pour la première fois à l’écoute de Time Skiffs, le nouvel album d’Animal collective. Les gars de Brooklyn livrent cette fois un hommage sous forme de danse contemporaine – trip psyché, balade pop au chanteur Scott Walker, pionnier de la psyché et de la délicatesse, disparu en 2019. Classe. 

BRÖ – Chaos

On a déjà parlé récemment du nouveau projet de Brö, Cassandre, sorti le mois dernier, mais parce que le clip de Chaos vient de voir le jour, alors on s’est dit que vous deviez reprendre une dose de ce si beau projet.

Bolides – L’amour en 2020 (feat Jäde)

Bolides, Oscar Emch, Enchantée Julia, Saintard, Edge, Jäde, Prince Waly etc. Oui, cette nouvelle vague qui fait le pont entre le rap élégant, le rock tendre, la pop de miel est toujours plus intéressante, et encore davantage quand les uns collaborent avec les autres et que les univers se mêlent. Si on a récemment vu Jäde sur le génial projet Offshore d’Edge, elle s’invite ici chez Bolides. Petite partie de philosophie sur l’amour au temps du Covid – comme dirait presque Gabriel Garcia Marquez – enfin en 2020. Mais attendez, c’est comment l’amour made in 2020 ?

So la lune – Pacifique

On a eu de nombreuses réunions de crise ici, pour savoir à quel moment il vaudrait mieux parler de So La Lune. Phénoménal, il a un peu roulé sur l’année en sortant un maximum d’eps de chacun 5 titres. Theia, en mars, Satellite naturel, en mai, Orbite, en juin, Apollo 11, en juillet, 1ère faille (L’Afar), en octobre, 2ème faille (silfra), en novembre et pour finir le run : 3ème faille (San Andreas) vendredi dernier. Quantité ne veut évidemment pas obligatoirement dire qualité, mais là vous avez de quoi faire. Surtout que se donner de tels objectifs permet d’affirmer un style, de tenter des choses. Pari réussi. On souhaite un peu de repos à So La Lune avant ses dates au Nouveau Casino de Paris en mars.

La Fève – ZAZA

Si vous n’avez pas entendu parler de ERRR, le nouveau projet (18 titres), de La Fève, alors c’est que vous n’aviez pas de réseau dans vos téléphones. La nouvelle géné, c’est juste un raz de marée. Le projet met tout le monde d’accord, alors qu’il était très attendu, après Kolaf en collaboration avec le producteur Kosei paru en 2020. Une petite quarantaine de minutes pleines d’inventivité, avec un rythme vif, pas le temps de bailler. Il y en a pour tout le monde.

Alt J – Last Year

C’est une chanson en deux partie, qui raconte la dernière année du narrateur, celle d’avant cette année-là, et la dernière de sa vie. Mélodie calme qui raconte dans un premier temps de longs mois avant un suicide et plus tard, les paroles chantées par son partenaire à son enterrement. Il valait mieux que la chanson soit en anglais du coup.

Jungle – Romeo (feat Bas)

Le duo britannique Jungle a collaboré pour la première fois avec le rappeur Bas sur le chouette morceau de hip-hop Romeo. Il apparaît dans le troisième album de Jungle Loving In Stereo.

Black Eyed Peas – Whenever

De 2009 à 2012 environ, le monde et notamment notre pays hexagonal ont reçu mois après mois, des hits incroyables de la part des Black Eyed Peas. Répartis sur deux albums, THE E.N.D. (2009), suivi par The Beginning (2010), ces hits nous ont été servi tranquillement, accompagnés de leurs clips somptueux, et auront marqué toute une génération de français accrocs aux Tops D17, W9 ou MTV. Alors parfois je me plonge dans une zone de confort ensoleillée et agréable, je mets mes écouteurs et je démarre l’un de ces deux albums, et j’enchaîne les hits, jusqu’à tomber sur une petite pépite oubliée, un dessert qu’on aurait oublié au fond du frigo. Par exemple cette petite douceur, du nom de Whenever.

Chopin – Marche Funèbre

Aujourd’hui on fête la mort du soleil. Au fond du gouffre profond de l’hiver il ne reste quasiment plus aucune lueur. La nuit a finalement gagné, au jour du solstice, une bataille dans cette guerre éternelle, symétrique, et redondante. Pour souffrir un peu plus du froid, et détruire ce qu’il vous resterait d’espoir, je vous conseille Marche Funèbre, de Chopin. À coup sûr, ça fera son effet. On écoute ça, on profite de cette exploration du monde des ombres, et on s’élance sur ce long chemin qui nous mènera vers l’été. Courage.

Ben Mazué – Le cœur nous anime (feat Poupie)

On connait déjà le talent de Ben Mazué pour collaborer avec d’autres artistes aux styles pourtant bien différents. La rencontre avec Poupie ne déroge pas à la règle, avec ce groove si particulier qui réchauffe le cœur sur le refrain, enjoy

Bill Withers – Lean on Me

Bill Withers est composé d’à peu près 800 kilos de muscles, sur lesquels la plus grande partie de l’humanité s’est appuyé depuis 72, quand il sortait ce petit bonbon sucré qu’est Lean on Me.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique