< Tous les articles Théâtre 7 spectacles à ne pas manquer à la Manufacture à Nancy Par Première Pluie 10 octobre 2023 Saison 3 / Acte 5 pour la direction de Julia Vidit à la tête de la Manufacture. Le CDN* de Nancy a révolutionné ses pratiques et signe une nouvelle programmation à la hauteur des attentes et des enjeux. Et parce que le théâtre ne se contente pas de spectacles, on vous présente tout ce que la Manufacture a à offrir cette année, en particulier aux étudiant·es. Voici notre sélection de dates immanquables, prenez les agendas C’est comme ça (si vous voulez), de Julia Vidit La directrice des lieux Julia Vidit et l’auteur associé Guillaume Cayet adaptent Così è (se vi pare), comédie de Luigi Pirandello. La pièce a été créée et présentée à la Manufacture il y a deux saisons. Elle revient cette année après avoir été retravaillée, en particulier l’acte 4, ajout contemporain à cette pièce de 1917, qui prolonge l’expérience de la recherche de vérité jusqu’à nous. La mise en scène impressionnante et le génie dramaturgique de Pirandello sont immanquables, c’est du théâtre grande échelle porté par des comédien·nes de talent. Notre avis sur la pièce lors de sa création en mars 2022. Photo d’Anne Gayan Mardi 10 octobre à 20h, mercredi 11 à 19h, jeudi 12 à 14h30, vendredi 13 à 20h. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Et aussi à l’Opéra-Théâtre de Metz le 19 et le 20 octobre à 20h. Places ici. Plus d’infos sur le spectacle. Plutôt vomir que faillir, de Rébecca Chaillon Quand l’une des meilleures metteuses en scène / performeuses contemporaines est en ville, il ne faut pas la rater. Rébecca Chaillon revient à la Manufacture, 2 ans après avoir présenté l’incroyable Carte noire nommée désir (programmé à Avignon cette année). Plutôt vomir que faillir est un spectacle sur la rage que représente l’adolescence, sur les paradoxes, les doutes, les crises de cette période commune à toutes et tous. Portée par 4 jeunes comédien·nes fantastiques, c’est une performance théâtrale unique, où le chaos devient grâce sur scène. Photo de Marikel Lahana Mercredi 8 novembre à 19h, jeudi 9 à 14h30 et 20h, vendredi 10 à 20h, samedi 11 à 17h. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Là personne, de Geoffrey Rouge-Carassat Geoffrey Rouge-Carassat est un génie dramaturgique. Il assume les casquettes d’auteur, metteur en scène et acteur sur ses deux épaules et vient présenter son nouveau seul en scène, créé sur place : Là personne. Une enquête drôle et angoissante : que faire si vous découvrez qu’une personne est posée sur une chaise en plastique dans votre jardin et vous observe ? Geoffrey Rouge-Carassat choisit de faire avec, pensant qu’elle partira avec son indifférence. Réponse sur scène. Photo Théâtre de la Manufacture Mardi 14 novembre à 20h, mercredi 15 à 19h, jeudi 16 à 14h30 et 20h, vendredi 17 à 20h et samedi 18 à 19h. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Move on over or we’ll move on over you, de Stéphanie Farison On plonge dans la création des Black Panthers, mouvement injustement qualifié par le pouvoir américain de violent et dangereux. Sur scène, Stéphanie Farison rétablit l’envers du décor et montre la créativité artistique d’une mouvance générationnelle de résistance à l’oppression. Le théâtre devient un atelier de sérigraphie et lieu intense d’une révolte qui se joue à tous les étages. Photo de Jeanne Bodelet Mardi 5 décembre à 20h, mercredi 6 à 19h, jeudi 7 à 20h, vendredi 8 à 14h30. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Rhinocéros, de Bérangère Vantusso Le classique de Ionesco est adapté par Bérangère Vantusso, artiste associée à la Manufacture, qui créera le spectacle sur place. L’épidémie de « rhinocérite » qui touche les habitants n’a toujours pas d’explication 65 ans plus tard, mais on trouve encore des significations dans notre histoire contemporaine. L’absurde de Ionesco est intemporel et si le lire est un bon début, rien ne vaut la scène pour l’apprécier. Photo Théâtre de la Manufacture Mardi 23 janvier à 20h, mercredi 24 à 19h, jeudi 25 à 14h30 et 20h, vendredi 26 à 20h, samedi 27 à 19h. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Les Bonnes, de Mathieu Touzé On continue dans les classiques avec l’adaptation des Bonnes de Jean Genet. Mathieu Touzé s’empare de cette histoire d’enfermement, spatial et mental, qu’on a toutes et tous expérimenté avec le confinement. Les Bonnes, c’est la vie de Claire et Solange, femmes à tout faire réduites à leurs tâches, qui profitent de leurs instants de liberté pour s’imaginer autrement, pour se sauver de leur quotidien. Photo Théâtre de la Manufacture Mardi 14 mai à 20h, mercredi 15 à 19h, jeudi 16 à 20h. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Kintsugi Party, de Elodie Segui Après avoir adapté Andromaque la saison dernière, Elodie Segui revient à la Manufacture pour prendre en charge la création partagée. Une pièce créée et montée avec des comédien·nes amateurs. Après Fracas et Climato-quoi, cette 3ème création partagée parlera de fête, de famille et de réparation. Surprise pour le reste et rendez-vous en fin de saison. Photo Théâtre de la Manufacture Vendredi 7 juin à 19h, samedi 8 à 19h, dimanche 9 à 14h30. Achetez vos places. 5€ pour les étudiant·es. Plus d’infos sur le spectacle. Temps fort Micropolis Du 21 au 24 mars, la Manufacture se transformera pour la 3ème édition de Micropolis. 4 jours de théâtre pour rendre hommage au théâtre itinérant, avec des spectacles créés pour être joués ailleurs que sur scène. Lectures, tables rondes, DJ set et sûrement des surprises. On y sera pour couvrir l’événement : notez les dates. Édition 2022. __ Voici les 8 dates à bien noter pour apprécier le spectacle vivant sur scène (et ailleurs) en 2023-2024 à Nancy. Et ici le reste de la programmation. Mais comme on le disait en intro, la Manufacture ne se résume pas à ses spectacles et propose diverses activités sur la saison, en particulier pour les étudiant·es : Un rôle de messager : la Manuf’ recherche des assos et des étudiant·es pour transmettre la parole théâtrale ailleurs que sur scène. Elle recrute donc ses propres messagers, partenaires VIP du théâtre qui l’aideront à diffuser ses projets. Escape game : Deux nouveaux espace game sont prévus à l’intérieur du théâtre après la réussite de celui en fin de saison dernière. Ce sera en novembre et en mars et cette année le scénario s’inspire de l’univers du manga car il est préparé avec la metteuse en scène Natasha Steck et le créateur lumière Kévin Bernard, qui présenteront Un jour j’irai à Tokyo avec toi du 23 au 25 mai 2024. Des surprises viendront alimenter la liste au fil de la saison. La Manufacture est un lieu ouvert, n’hésitez pas à passer la porte. Toutes les infos ici. * CDN : Centre Dramatique National. Ce sont des salles de théâtre présentes en province, qui sont le symbole de la décentralisation du théâtre depuis l’après-guerre. Les CDN doivent être dirigés par des artistes, et ont pour mission la recherche, l’écriture, la diffusion, la création et la formation théâtrale. Il y en a 38 en France. Plus d’infos ici. Tarifs de la saison : 5€ (étudiant·es, minimas sociaux, etc.), 8€ (moins de 28 ans, intermittents, etc.), 17€ (groupes, etc.), 22€ (plein tarif). Plus d’infos ici. Spectacles : du 08/09/23 au 09/06/24 Micropolis : du 21/03/24 au 24/03/24 On s’y retrouve ? __ Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists