< Tous les articles Théâtre Plutôt vomir que faillir de Rébecca Chaillon à la Manufacture Par Joshua Thomassin 13 novembre 2023 Deux ans après Carte Noire nommée Désir, Rébecca Chaillon revenait à la Manufacture pour présenter Plutôt vomir que faillir, nouvelle performance dépassant les frontières de la scène. Elle et les 4 jeunes comédien·nes s’emparent du vaste sujet de l’adolescence. Une plongée dans la rage, la solitude et les diktat de cette période multiforme. 4 élèves, habillé·es de 4 couleurs différentes rentrent sur le plateau en poussant une assiette démesurée. Ils créent ensemble leur espace, celui qu’ils utiliseront pour se confier, pour être ensemble, pour résister à la soumission des adultes. Puis, sous les consignes d’une prof d’anglais taillée par la robotique nouvelle génération, chacun·e développe son ébauche. Marikel Lahana Après cette phase de présentation, cette première rencontre entre la scène et la salle, la valse s’enclenche. Sonnerie, course, self, foyer familial, les cymbales de l’adolescence retentissent au rythme des multiples pressions. « Plutôt bouffer qu’être en reste » Tout le talent performatif de Rébecca Chaillon s’ancre petit à petit. Son travail ne résonne pas comme un texte écrit puis déclamé sur scène. Son travail est multiple, il croise plusieurs façons de raconter. Dans Plutôt vomir que faillir, on alterne entre l’écriture de l’autrice scandée au fur et à mesure et les témoignages réels des 4 comédien·nes. Marikel Lahana Le spectacle trouve alors son sens : l’accès à la parole et son partage. Chacun·e raconte son histoire, ce qu’il ou elle a subi, à quoi il ou elle a été confronté·e pour en arriver jusqu’à monter sur cette scène aujourd’hui. On dépasse le cadre théâtral, on lie le public à ce qui se joue. Ici, maintenant, on écoute et on se reconnait, on compatit ensemble. Notre vie s’est forcément heurtée pendant notre adolescence à ce qui est témoigné ici. « Manger l’assiette que les parents n’ont pas finie dans l’enfance » D’un spectre trop large pour être raconté en 1h30, Rébecca Chaillon, grâce à la performance et un travail exploité collectivement entre elle et ses comédien·nes, arrive à tracer dans le vif les enjeux de la période de tous les doutes, où toutes les injonctions traversent les corps et les esprits. Marikel Lahana Le smartphone, utilisé en projection en direct sur l’assiette géante, permet une entrée dans la bulle intime. Cet objet, trésor nouveau, réceptacle de tous les secrets, on s’en partage ici l’accès. Ensemble, on y découvre une minuscule partie de ce qu’il peut représenter pour un·e ado. La scène finale, un film en direct dans les coulisses de chaque âme, projette les derniers dépassements, ceux qui se poursuivent dans le monde des adultes, ceux qui ne disparaitront peut-être jamais. Marikel Lahana Plutôt vomir que faillir est l’histoire de 4 solitudes qui hurlent. C’est un accès de rage contre les cadres familiaux, contre ce qui contraint, ce qui formalise, ce qui se moque, ce qui fait fuir, ce qui indiffère, ce qui différencie, ce qui bride. La libération de la parole permet enfin de s’exercer à la joie. On se lie, on partage les craintes, on forme un récit commun. « C’est l’histoire de 4 solitudes qui hurlent » Ce spectacle est un must see de la création contemporaine. Heureusement pour nous, il tourne partout cette année. 22 et 23 novembre 2023 – Limoges, Théâtre de l’Union 27 novembre au 1er décembre 2023 – Besançon, CDN Besançon Franche-Comté 4 et 5 décembre 2023 – Amiens, Maison de la culture d’Amiens 8 au 19 décembre 2023 – Montreuil, Théâtre Public de Montreuil 11 au 13 janvier 2024 – Mâcon, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon 18 et 19 janvier 2024 – Evry, Scène nationale de l’Essonne 24 et 25 janvier 2024 – Cergy-Pontoise, Points communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise 31 janvier au 3 février 2024 – Genève, Théâtre St-Gervais 6 au 10 février 2024 – Gennevilliers, T2G, Théâtre de Gennevilliers 6 au 8 mars 2024 – Montpellier, Théâtre des 13 vents 12 et 13 mars 2024 – Lille, Le Grand Bleu Du 19 au 23 mars 2024 – Bruxelles, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Le 29 mars 2024 – Beauvais, Théâtre du Beauvaisis 3 au 5 avril 2024 – Valenciennes, Le Phénix Le 26 avril 2024 – Pantin, Théâtre du Fil de l’eau Le 29 avril 2024 – Vitry-sur-Seine, Théâtre Jean Vilar Les 6 et 7 mai 2024 – Le Mans, Les Quinconces & L’Espal Du 14 au 16 mai 2024 – Toulouse, Théâtre Sorano Du 24 au 26 mai 2024 – Dijon, Théâtre Dijon Bourgogne – Festival Théâtre en Mai Du 29 mai au 2 juin 2024 – Lausanne, Théâtre Vidy-Lausanne __ Avec Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret et AnthonyMartineÉcritures Rébecca Chaillon et les acteuricesMise en scène Rébecca ChaillonDramaturgie et collaboration à la mise en scène Céline ChampinotAssistanat à la mise en scène Jojo ArmaingScénographie Shehrazad DerméCréation sonore Élisa MonteilCréation lumière et régie générale Suzanne PéchenartCréation dispositif réseau-vidéo Arnaud TroalicRégie lumière Myriam BertinRégie son Jenny CharretonRégie plateau Marianne JoffreProduction Mara Teboul – L’oeil écouteDurée : 1h20Dès 13 ans __ Josh À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists