Parmi tous les films sortis en salle le 15 novembre, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 2 films sur des sujets générationnels, un thriller de genre et une introspection familiale.

How to have sex, de Molly Manning Walker

3 amies profitent de leurs premières vacances à l’étranger, dans une station balnéaire huppée. Elles rencontrent des voisins anglais et enchainent les fêtes et les nuits blanches. Tara, qui savoure le parfum des premières fois, revient un matin sans que personne ne sache où elle a passé la nuit. Un film qui trace le portrait d’une génération mutilée, où les premières expériences sexuelles sont tachées par la consommation d’alcool, la pression des pairs et un consentement flou. À voir absolument.

Avec Mia McKenna-Bruce, Lara Peake et Enva Lewis.

Avant que les flammes ne s’éteignent, de Mehdi Fikri

Un jeune homme meurt lors d’une interpellation de police. Le rapport officiel désigne une crise d’épilepsie. Mais ses proches, et notamment sa sœur, n’y croient pas. Elle engage un combat judiciaire pour obtenir justice pour son frère. Un film qui fait forcément écho aux crimes répétés de la police ces dernières années, et qui a le mérite, contrairement à d’autres propositions, de traiter le sujet du côté des victimes.

Avec Camélia Jordana, Sofiane Zermani (alias Fianso) et Sonia Faidi.

Vincent doit mourir, de Stéphan Castang

Au boulot, dans la rue, au supermarché, où qu’il aille, Vincent est agressé par toutes les personnes qu’il croise. Sans réponse face à un problème quasi surnaturel, il doit fuir et changer de vie. Un survival haletant, à la croisée entre un Dupieux et un film de zombies. Le cinéma de genre français qu’on aime.

Avec Karim Leklou, Vimala Pons et François Chattot.

Little Girl Blue, de Mona Achache

Mona Achache emmène l’histoire mystérieuse de sa mère à l’écran. Pour la faire revivre et dénouer l’enquête, elle demande à Marion Cotillard de prendre son rôle. Elle retrace alors le fil parmi les milliers de photos, lettres et enregistrements qu’elle a retrouvé à sa mort. Une saisissante relation mère-fille.

Avec Marion Cotillard, Marie Brunel et Marie-Christine Adam.

__

La rédaction ciné de Première Pluie