2024, Laneuveville-devant-Nancy sur le toit du monde.  

Pour l’année 2024, le célèbre média Cerfia (sisi je vous jure c’est connu) a établi son classement des 10 meilleurs kebabs de France, une liste qui était patiemment attendu par la France entière depuis le début de l’année 2023 (siiiiii), la voici parue, roulements de tambours.

Sur cette liste on va évidemment retrouver des mastodontes du kebab en France, des gros bonnets du durum comme l’inimitable Sultan Kebab de Sainte-Foy-L’argentière, dont la place n’est plus à prouver depuis bien longtemps, ou encore celui qu’on ne cite même plus tant il fait l’unanimité dans l’hexagone, je veux bien évidement parler du Pacha Kebab de Cherbourg-Octeville.  Mais dans cette liste de Goliath de la sauce blanche, notre petit David meurthe-et-mosellan a su se glisser ; énorme stupéfaction, lorsque ce matin, dans la liste des 10, on a pu voir dans une superbe 6ème position le Ezel Kebab de Laneuveville-devant-Nancy.  

C’est tout d’abord une immense victoire pour toute la Lorraine, de pouvoir finalement apparaitre après des années de labeur dans ce classement tant convoité par tous les kebabiers de France. Mais c’est également une consécration pour les propriétaires du Ezel Kebab, qui bien sûr, avaient déjà parlé d’entrer dans ce classement. Au même titre qu’un jeune joueur de foot prometteur évoquerait le Ballon d’Or, c’était encore du domaine du fantasme, du rêve.  

Et pourtant, ce rêve est bel et bien devenu réalité, pas d’erreur, pas de bug informatique, ce sont bien les 4 lettres de Ezel qui ont été inscrites par le fameux média Cerfia, en 6ème position de leur classement dont tout le monde parle.  

‘’Garder la tête froide et continuer à produire un kebab à la fois humble et audacieux’’, tels sont les mots des propriétaires qui sont encore sous le coup de l’émotion alors que dans leur établissement on peut toujours retrouver des cotillons et des chapeaux de fête qui jonchent le sol.  

Pour l’instant nous n’avons pas encore eu de prise de parole de la part du maire de Nancy monsieur Klein, mais on n’imagine que ça ne saurait tarder, l’émotion a également dû gagner les locaux de la mairie.  

Du coté de Laneuveville-devant-Nancy, les célébrations se poursuivent depuis maintenant 4 jours, des feux d’artifice peuvent être aperçus du coté des 5 fontaines à des heures aléatoires. La joie, ça ne se planifie pas.  

Entre cris d’enfants et larmes de joies des riverains, toute la petite commune est à la fête, c’est aussi ça, la magie du Döner.  

‘’On leur a toujours répété qu’ils avaient une carte à jouer, leur sauce samouraï de qualité a sauvé notre mariage.’’ Magalie, 59 ans.  

‘’J’ai pleuré sur le poulet, ce n’est pas de la restauration rapide, c’est de la magie, c’est Mesmer en cuisine ou bien ???’’ Maxime, 17 ans.  

Si vous aussi vous voulez prendre part aux festivités, hâtez-vous. 

Par contre si vous désirez goûter cette bénédiction gustative, il faudra attendre 2027 afin de pouvoir savourer un de leurs kebabs car les demandes de réservation ont explosé depuis la publication de la liste.  

Bon appétit mes gourmands. 

__

Jules Pelgrims

https://twitter.com/CerfiaFR/status/1743377717767151692