Parmi tous les films sortis en salle le 21 février, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. 4 films et 1 documentaire, d’un Star Wars rural à la jungle d’Indochine.

L’Empire, de Bruno Dumont

1h50m. Avec Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin, Fabrice Luchini.

Le créateur du mythique P’tit Quinquin revient au cinéma avec L’Empire, un Star Wars dans la France rurale. Déjanté à la sauce Bruno Dumont, le langage brut se mêle à la science-fiction. Un casting détonnant, avec le commandant Van der Weyden et son fidèle Carpentier qui rechaussent les crampons.

Le Successeur, de Xavier Legrand

1h52m. Avec Marc-André Grondin, Yves Jacques, Anne-Elisabeth Bossé.

Un grand créateur de mode doit se rendre au Québec après la mort de son père, qu’il ne voyait plus depuis des années. La succession se révèle bien plus dure à gérer qu’une histoire d’argent et de deuil. L’héritage immatériel bouleverse la vie de ce jeune homme à qui tout réussissait.

Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem

1h22m. Documentaire.

Lina Soualem questionne son passé dans ce documentaire poignant. Sa mère a quitté la Palestine il y a 30 ans pour devenir comédienne en France. Elle retourne sur les traces de sa famille pour y trouver la source où les femmes palestiniennes puisent leur force et leur résistance.

Les Derniers Hommes, de David Oelhoffen

2h00m. Avec Guido Caprino, Nuno Lopes, Andrzej Chyra.

La tragique histoire vraie de la Légion étrangère française, chassée d’Indochine en mars 1945 par les troupes japonaises. Ces hommes fatigués doivent alors passer la frontière pour rejoindre les bases alliés à plus de 300km. Une traversée lente par la jungle où l’instinct humain reprend indéniablement le dessus face à la mort qui traque.

Au fil des saisons, de Hanna Ladoul et Marco La Via

1h33m. Avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor.

La réconciliation inattendue de 3 générations. La fille de 20 ans revient à la ferme familiale car sa mère souffre du cancer. Elle est rejointe quelque temps plus tard, avec grande surprise, par la grand mère, qui avait quitté l’Amérique pour la Provence alors que sa fille était enfant. 3 femmes qui n’ont rien en commun et qui réapprennent à s’écouter.

__

La rédaction ciné de Première Pluie