Parmi tous les films sortis en salle le 20 mars, voici ceux qu’on vous recommande de ne pas rater dans les salles indépendantes les plus proches de chez vous. Une comédie française, une québécoise, et un documentaire poignant.

Bis repetita, de Émilie Noblet

1h31m. Avec Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari.

Une prof de lettres de lycée s’est arrangé avec les élèves de l’option latin. Pas de cours, et 19/20 à chaque interro s’ils la laissent tranquille. Mais cela se retourne contre elle quand la classe est sélectionnée pour un championnat du monde de latin à Naples. Pour sauver l’option latin et sa situation, la prof propose à ses élèves une nouvelle combine : tricher.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, de Ariane Louis-Seize

1h30m. Avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante.

Une jeune vampire a un gros problème : elle est trop compatissante avec ses victimes, et n’arrive pas à les manger. Ses parents décident de lui couper les vivres pour qu’elle se force à agir. Elle rencontre alors un jeune élève, aux pensées suicidaires, qui consent à lui donner sa vie. Ils se lancent dans une aventure nocturne pour réaliser ses dernières volontés.

Une famille, de Christine Angot

1h21m. Documentaire.

L’écrivaine Christine Angot doit revenir à Strasbourg pour des raisons professionnelles. Dans la ville où son père habitait avant sa mort en 1999. Dans la ville où ce père l’a violé. Aussi dans la ville où sa femme et ses enfants vivent encore. Alors elle a pris une caméra, et elle a filmé ces « retrouvailles ».

__

La rédaction ciné de Première Pluie