Le Jardin Du Michel aura lieu les 2, 3 et 4 juin prochain pour sa 18ème édition. On dirait que c’est une phrase normale, parce que le festival désormais installé à Toul est devenu une institution, mais l’édition 2022 a bien failli être la dernière. Le JDM, qui jouera les phoenix en 2023, vient d’annoncer les premiers noms de sa prochaine édition. 

On ne le répètera jamais assez, la Culture est un écosystème fragile. Même un “gros poisson”, comme le Jardin du Michel, solidement installé dans le paysage local après 18 éditions, peut se retrouver sur la faille. Pendant des mois en 2022, et une longue cagnotte de sauvetage, l’avenir du festival était incertain. La bonne nouvelle est tombée à la fin du mois de novembre, l’aventure pouvait continuer. Au moins pour une édition 2023, qui se tiendra comme le veut la tradition au début du mois de juin. 

Ça vaut pour le Jardin du Michel, mais aussi pour tous les autres acteurs du spectacle vivant, qui font battre le poumon culturel de la région : le meilleur soutien, c’est de prendre des billets et de faire confiance à leur programmation pour satisfaire votre curiosité. C’est encore plus vrai pour un festival de musique, le but, c’est de découvrir de nouveaux artistes, qui sont en train de poser les bases de leur carrière avant de devenir des têtes d’affiches. 

N’en déplaise aux râleurs, lors de ses dernières éditions, le Jardin Du Michel avait vu juste en conviant des artistes qui n’avaient pas encore émergé aux yeux du grand public comme Angèle (2018), Yseult, MNNQNS (2019), Michel, Poupie, Laeti (2022). 

Cette année, les premiers noms sont des valeurs sûres : Cali, pour les émotions, Suzane pour les sensations, Youssoupha parce que qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ? The Yokel, pour un troisième tampon sur la carte de fidélité folk, Gogol Bordello, au carrefour des genres et des cultures et Matmatah, pour les souvenirs et surtout les drapeaux de la Bretagne. Ces 6 premiers noms seront vite accompagnés d’autres, qui compléteront comme tous les ans une programmation ouverte. 

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut prendre vos places. Pour le plaisir de camper 3 jours en célébrant l’arrivée de l’été, en ratant la moitié des concerts ou alors pour voir vos futurs artistes préférés près de chez vous. Longue vie au Jardin du Michel. 

Relisez ici notre interview avec Suzane.

Relisez ici notre interview avec Cali.

__

Prenez vos places ici
Suivez le Jardin Du Michel sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter.