Aux longues semaines de silence, d’angoisse ou d’épuisement vient la joie de la liberté oubliée. Retrouver nos proches, boire un verre en terrasse ou encore aller choisir notre prochain livre. Les libraires et librairies retrouvés, sur quel livre jetterez vous maintenant votre dévolu ? En vue des vacances qui se profile (pour certains), Première Pluie vous partage aujourd’hui une sélection quelque peu hybride de huit livres pour vous aider à choisir votre prochain voyage immobile.

 

– Que cherchez-vous ?

Je voudrais…

 

Un roman historique

Suite Française – Irène Némirovsky

Scindé en deux parties, Suite française publié en 2004 à titre posthume, retrace de manière concrète deux temps fort de la drôle de guerre.

Cette suite romanesque débute en juin 40 par Tempête de juin, quelques heures après les bombardements du 3. Au cœur de la débâcle, Irène Némirovsky brosse à l’aide de ses quelques 12 personnages, les  détails les plus sombres de ces quelques jours de désordre. De la bourgeoise et catholique famille Pericand à celle des modestes Michaud, redécouvrez au travers des différentes strates de la société cet événement peu évoqué. 

Dans la deuxième partie, Dolce, vous serez cette fois ci, plongés au cœur de la vie provinciale du village de Bussy-la-Croix durant l’occupation en juin 1941.

Un roman prenant et réaliste que vous ne regretterez pas.

Adaptation cinématographique

 

 

Une romance

Une année studieuse – Anne Wiazemsky

Récit autobiographique paru en 2012, Une année studieuse est un merveilleux témoignage de ce qui fut une année charnière de la vie de son auteure et notamment au travers de sa relation avec le cinéaste Jean Luc Godard. Petite fille de François Mauriac, elle évolue dans la sphère corsetée d’une famille bourgeoise et catholique qu’elle ne manquera pas de mettre à mal durant cette année 67. C’est un an avant mai 68 que Anne découvre pleinement le sens du mot “aimer”. Partant d’une simple lettre, le récit de cette passion démesurée s’accompagne d’un portrait inédit de Godard en proie aux tourments de l’amour. D’une introduction dans le mouvement de la Nouvelle Vague à la découverte de la vie adulte, un roman d’initiation au féminin qui en ravira plus d’un.

Suite : Un an après – Anne Wiazemsky (2015)

Adaptation cinématographique : 

 

Des nouvelles !

Risibles amours – Milan Kundera

Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage de Milan Kundera, nous avons celui qu’il vous faut. Écrit en parallèle de son premier roman (La Plaisanterie), ce recueil de nouvelles rassemble en sept récits les différents thèmes chers à Kundera. Séduction, amour, identité ou encore apparence : vous ne serez pas déçus. Se déroulant dans les années soixante, ces courtes nouvelles s’inscrivent dans une période de libération sexuelle totale qui pourrait donc expliquer le caractère risible de ces amours : il ne s’inscrivent que dans la séduction et la collection. Bien que le ton et l’écriture soit légère les réflexions sont profondes et ne peuvent qu’ouvrir la porte à de nouvelles. 

Pour aller plus loin : Risibles amours : de Kundera à Nekfeu

 

Voyager

Le chant de nos filles – Deb Sepra

Que diriez vous d’un voyage exprès en Caroline du Sud ?

Publié en janvier dernier ce récit nous plonge dans l’atmosphère du Sud profond des États-Unis des années 20. 

Deb Sepra mêle dans ce premier roman le destin de trois femmes que tout oppose : Gertrude, Retta et Annie, habitent d’un même village agricole à la fois très croyant et en proie à la superstition et à la jalousie. 

De par leurs différentes conditions sociales elles ne seront qu’une personnification des moeurs de l’époque. De la place des femmes à la pédophilie, ces sujets toujours d’actualité rythmeront les destins des trois héroïnes. 

Le chant de nos filles, un roman captivant et dépaysant que vous n’êtes pas près de lâcher !

Bientôt sur Netflix : https://www.livreshebdo.fr/article/le-chant-de-nos-filles-bientot-sur-netflix

img_8695
Photo : Camille Tinon

De la poésie

L’autre Moitié du songe m’appartient – Alicia Gallienne

Si Gallienne ne vous ai pas inconnu, il est probable que vous l’associez rapidement à Guillaume. En effet Alicia Gallienne n’est autre que la cousine de l’acteur, décédée le 24 décembre 1990. Atteinte d’une maladie du sang, la jeune femme amoureuse de poésie a choisi d’écrire également les siens. “J’écris pour être lue” confit-elle à sa mère. Au travers de ce recueil de forme nouvelle composé de quatre parties où se côtoient poèmes et confessions de jeune femme, l’urgence d’écrire et la rage de vivre galopent ensemble. Alicia, éternelle amoureuse mêle sentiments et réflexions par une plume mature rarement acquise à 20 ans.

Un magnifique recueil composé par Sophie Nauleau à savourer d’urgence.

Lecture par Guillaume Gallienne : https://www.instagram.com/tv/B9uCROGISLZ/?hl=fr

 

Une correspondance

Lettres à Yves – Pierre Bergé

A Yves Saint Laurent, le 5 juin 2008. C’est quatre jours après le décès du Peintre de la vie moderne comme le surnommait Pierre Bergé que ce dernier entame cette correspondance unilatérale. Durant un peu plus d’un an, il consignera de manière quotidienne ses pensées, souvenirs et toutes les choses qu’il aurait aimé partager avec son époux. L’esthète qu’il fût ne manque pas de transparaître au fil du recueil par les multiples références littéraires, musicale ou artistique. Là où simples pensées et poèmes se côtoient, ce merveilleux témoignage d’une relation sincère et d’un amour partagé de la beauté ne vous laissera pas indifférents.

À lire avec : BO Yves Saint Laurent (Jalil Lespert, 2014) – Ibrahim Maalouf

 

Remise en question

Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi

“La sobriété comme facteur de bonheur, pour quoi ? Parce qu’elle est libératrice.”

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi nous transmet à travers cet ouvrage sa vision de notre système actuel : érigeant la Consommation et l’Argent roi en ennemis suprêmes, il invite à la réflexion. Notre économie fondée sur une croissance n’ayant pour lui aucun avenir, le changement semble être la seule issue possible.

Prônant la modération comme fondement social, Rabhi illustre de part en part son essai d’éléments biographique favorisant une possible remise en question voir des changements dans notre quotidien.

“Toute crise humaine est issue de l’humain et mise à part les facteurs que nous ne pouvons maîtriser, l’avenir sera ce que les humains en feront”.

Interview de Pierre Rabhi : 

 

 

Je vous fais confiance !

Le Bal des folles – Victoria Mas

Dans ce premier roman Victoria Mas, nous ouvre les portes de l’hôpital de la Salpêtrière du XIXe siècle. Hôpital dit “psychiatrique”, celui ci accueillait en ce temps là les femmes dont la société n’acceptait plus la présence. Des jeunes filles abusées à celles qui dialoguent avec les morts, l’auteure nous livre ici un esquisse de ce qu’ont pu vivre ces femmes contraintes au silence. Entre les murs froids des dortoirs et les classes données par  Charcot, ce roman cinglant est un merveilleux témoignage de ce que fut les débuts de la neurologie mais également une hymne à la liberté des femmes de cette époque.

Récit qui sera également adapté au cinéma dans les prochains mois !

A lire avec : 3 Studies from Couperin : I. Les Amusemens, II. Les Tours de passe-passe, III. L’Âme-en-peine

 


Camille Tinon / Photos : Camille Tinon