Israël

Même l’horrible Nétanyahou est revenu sur sa réforme fétiche. Après presque trois mois de grandes manifestations partout dans son pays, le Premier ministre israélien a décidé de suspendre la réforme judiciaire qu’il souhaitait imposer. Elle aurait permis au gouvernement d’acquérir à sa cause le pouvoir judiciaire, en contrôlant la Cour suprême. Nétanyahou aime ressembler à un dictateur. Il a d’ailleurs renvoyé ce dimanche son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui a osé alerter sur les dangers de cette réforme. Mais ce limogeage a fait monter d’un cran l’ampleur de la contestation, qui a atteint toutes les strates de la société au fil des semaines. Même des militaires sont sortis manifester. Même le fidèle allié américain a critiqué le projet. Ce lundi 27 mars, Nétanyahou a enfin cédé, il a déclaré : “Quand il y a une opportunité d’éviter la guerre civile par le dialogue, en tant que Premier ministre, je fais une pause pour laisser le temps au dialogue”. Reste à voir s’il cherche juste à gagner du temps ou si cela mènera à un retrait définitif.

Des manifestant·es israélien·nes le 27 mars 2023 dans les rues de Tel-Aviv. Photo de Itai Ron / Reuters.

États-Unis x Brésil

Saviez-vous que les chefs d’État s’offrent entre eux, à chaque mandat, des dizaines de cadeaux ? Un Noël des gens de pouvoir, manière de se faire bien voir. Style aristocratie d’il y a 5 siècles toujours d’actualité. Et bien ces cadeaux, on est tout de même obligé de les déclarer, et ils appartiennent au gouvernement et non au président, dans la loi américaine. Trump est accusé d’avoir omis d’en déclarer plus d’une centaine (une valeur d’environ 300 000$). Si la majorité est aujourd’hui entre les mains du gouvernement, il manque toujours une peinture offerte par Nayib Bukele, président du Salvador et des clubs de golf à 7 000$ offerts par Shinzo Abe, le défunt Premier ministre japonais.

La même chose est arrivée à Jair Bolsonaro, sommé par la Cour des comptes brésilienne de rendre des bijoux (valant 3 000 000 €) offerts par le gouvernement saoudien et des armes offertes par les Émirats arabes unis. Le pire est que Bolsonaro a essayé de faire entrer les bijoux illégalement dans le pays pour les intégrer directement à son patrimoine. On ne se gène pas.

Ouganda

Le 21 mars, une loi renforçant la criminalisation de l’homosexualité a été votée par le Parlement ougandais. Elle prévoit la peine de mort pour « homosexualité aggravée » et la prison à vie pour « homosexualité simple ». La différence se trouve dans la « récidive » et dans la séropositivité. Une loi plus qu’abjecte, contraire aux droits humains, votée à 387 députés contre 2. Yoweri Museveni, président du pays depuis 1986, a 1 mois pour valider ou non ce texte. Les États-Unis ont annoncé d’éventuelles sanctions économiques si le texte venait à être adopté. Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, a lui aussi appelé à son retrait.

Turkménistan

Lorsqu’on vous a parlé du Turkménistan dans VAPLM, c’était pour vous tenir au courant des décisions lunaires de son ancien président : Gurbangouly Berdimuhamedow. Il a dirigé le pays entre 2006 et 2022 et depuis sa démission, c’est son fils qui a pris sa place. Gurbangouly s’est construit un véritable culte de la personnalité, transformant le pays en régime dictatorial. On a récemment appris que la ville qui va être construite en son honneur s’appellera Arkadag, son surnom (traduit en Héros-protecteur), et qu’elle coûtera la somme pharamineuse de 5 milliards de dollars (un dixième du PIB du pays).

Climat

Dans la lutte contre le dérèglement climatique, on peut donner un grand bravo au Vanuatu, État insulaire océanien. En effet, ce 29 mars, la résolution portée par le Vanuatu a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette résolution demande à la Cour internationale de justice (CIJ) de clarifier les obligations des États du monde entier dans leur lutte contre le dérèglement climatique. En gros, l’Accord de Paris (qui vise notamment à limiter le réchauffement de la planète à 2°C maximum d’ici 2100) n’oblige pour l’instant juridiquement aucun pays à le respecter. Désormais, la CIJ pourrait intervenir en faisant entrer la protection de la planète dans le droit international. Aucun pays ne s’est opposé à cette résolution mais deux pays ne l’ont pas sponsorisée : États-Unis et Chine, alliés dans la pollution.

Alatoi Ishmael Kalsakau, Premier ministre du Vanuatu, lors de son discours au siège de l’ONU à New-York ce 29 mars 2023. Photo d’Eduardo Munoz / Reuters.

En Bref

Kenya : Les manifestations font rage dans le pays depuis une semaine et notamment ce lundi 27 mars. Deux morts sont à déplorer après la répression des forces de l’ordre. Le pays est au bord de l’embrasement, divisé entre le président William Ruto et son principal opposant Raila Odinga, qui conteste toujours sa défaite aux présidentielles d’août 2022.

Émirats arabes unis : Ce 28 mars, le gouvernement émirati a lancé un ambitieux plan médical. Il souhaite cartographier l’ADN de tous ses citoyen·nes, pour fournir, selon ses mots, des « soins médicaux personnalisés ». Le but est de limiter la propagation des maladies génétiques et chroniques, comme le diabète ou le cancer.

Pape : Le pape François, du haut de ses 86 ans, est à l’hôpital.

Astéroïde ☄️ : L’astéroïde 2023 DW menaçait de percuter la Terre le 14 février 2046. Finalement, la NASA et l’ESA sont revenues sur leurs calculs et ce cher astéroïde devrait éviter notre planète.

Banques : En pleine crise bancaire mondiale, provoquée par la faillite de la Silicon Valley Bank le 11 mars, l’historique Credit Suisse, lui aussi au bord de la faillite, a été racheté par son concurrent UBS.

Compositeur : On a analysé les cheveux de Beethoven et il était prédisposé aux maladies du foie. Mais on ne peut toujours pas expliquer sa surdité ni les causes de sa mort. Voilà, vous serez heureux de savoir qu’on ne sait pas grand chose de plus mais qu’on cherche.

Photo à la une de Luis Tato / AFP, montrant un manifestant kenyan en train de renvoyer une cartouche de gaz lacrymogène lancée par les forces de l’ordre, le 27 mars 2023 à Nairobi, capitale du pays.


Josh / VAPLM Rédaction