Pérou

Alors que les manifestations et les heurts violents continuent dans le pays, Dina Boluarte, présidente depuis la destitution de Pedro Castillo en décembre, ne cesse d’appeler au calme et à la paix, dans le vent. Elle ne reconnait toujours pas la responsabilité du gouvernement dans la mort de 48 manifestants depuis le début de la contestation et n’envisage pas de démissionner. Elle souhaite par contre avancer les prochaines élections législatives et présidentielles, où elle promet de se retirer. Pour tenter de calmer le pays, son mandat jusque 2026 a déjà été réduit il y a un mois à avril 2024. Mais comme cela ne suffit pas, l’opposition demande des élections anticipées à décembre 2023, projet que Dina Boluarte a soutenu. Mais le Parlement vient de le refuser pour la troisième fois consécutive ce 1er février. La fracture est bien entamée entre les citoyens et la classe politique et il sera dur de la résorber avec un Parlement bloqué.

Australie

Le 12 janvier, un petit objet de 6mm sur 8mm tombe d’un camion en plein désert de l’ouest australien. Seul problème, il s’agit d’une capsule radioactive, remplie de césium 137 pour être précis. C’est alors une chasse au trésor très sérieuse qui se lance pour la retrouver car, malgré sa taille minime, elle représente un danger réel pour l’environnement si elle se brise ou pour un humain qui la ramasserait. Le 18 janvier, la capsule est finalement retrouvée dans la zone de recherche de 1400km, pour le plus grand soulagement des Australiens et de la compagnie minière Rio Tinto, qui a failli provoquer la catastrophe de l’année.

Canada

Le Canada agit pour les minorités persécutées. Tout d’abord en se rachetant pour son terrible passé. Durant tout le XXe siècle, des pensionnats d’assimilation et d’endoctrinement ont détruit des générations d’enfants autochtones, s’attaquant à leur culture et leur langue. Le gouvernement fédéral a conclu un accord avec 325 communautés autochtones sur un dédommagement à hauteur d’1,9 milliards d’euros. Une somme historique qui intervient après une action en justice lancée il y a dix ans, devenue depuis un recours collectif. Deuxièmement, les députés canadiens ont voté à l’unanimité l’engagement d’accueillir 10 000 membres de la communauté Ouïghour, opprimée en Chine. Cela vise surtout à aider celles et ceux ayant réussi à fuir dans d’autres pays, comme la Turquie ou le Kazakhstan, mais étant toujours menacés par le gouvernement chinois.

Haïti

Même les policiers peuvent manifester, et à Haïti ils ont de bonnes raisons de le faire. Une centaine d’entre eux ont bloqué les rues de la capitale, brûlé des pneus, cassé des caméras de sécurité, frappé des véhicules, pris d’assaut la résidence du Premier ministre, etc. L’énervement et palpable car 7 policiers sont morts dans une fusillade le 25 janvier, portant le nombre de forces de l’ordre tués à 14 depuis le début de l’année. Ils reprochent au gouvernement leur non-action face à la violence des gangs et l’envoyée de l’ONU sur place confirme que « la violence des gangs atteint de nouveaux sommets« , avec « un enlèvement toutes les six heures en 2022« .

Salvador

Le pays d’Amérique centrale est lui rentré en guerre contre les gangs armés et son président Nayib Bukele continue sa croisade. À l’ordre du jour, la construction d’une prison gigantesque, inaugurée ce 31 janvier. Les autorités parlent de la plus grande prison des Amériques, l’ambition dépassant celle des prisons habituelles. Nommé Centre de confinement du terrorisme, il pourra accueillir jusqu’à 40 000 prisonniers, sur 166 hectares. Ils seront surveillés par des gardiens de prison mais aussi par 600 militaires et 250 policiers. Les prisonniers n’auront aucun contact avec l’extérieur et ceux qui n’ont pas encore eu de procès le feront en visioconférence. Une ville-prison, le président en est super fier.

En Bref

Nigéria : Un attentat a frappé le centre du pays le 24 janvier. Une explosion à la bombe a tué 27 personnes, tous des éleveurs peuls qui étaient avec leur bétail. Les autorités sont toujours à la recherche des agresseurs, ils ont demandé aux Peuls de rester calme le temps de l’enquête.

Nouvelle-Zélande : Jacinda Ardern a démissionné de son poste de Première Ministre le 19 janvier. Après 5 ans et demi à diriger le pays, elle affirme ne plus avoir assez d’énergie pour tenir les responsabilités que son poste incombe. Son remplaçant se nomme Chris Hipkins, il était jusque là ministre de l’Éducation et des Services publics.

République tchèque : Le pays a un nouveau président, le quatrième de son histoire. Petr Pavel a été élu avec 58% des voix. Il est un ancien général à la retraite, considéré comme un héros de guerre, et a également été président du comité militaire de l’OTAN. Il sera un nouveau soutien pour l’Ukraine.

Brésil : Jair Bolsonaro ne veut pas rentrer chez lui. Il a demandé le 27 janvier un visa touristique de 6 mois supplémentaires pour rester aux États-Unis. Il est en Floride depuis le 30 décembre. Les démocrates demandent à Biden de ne pas lui fournir cet abri.

France : Le Sénat a approuvé ce mercredi un texte visant à faire entrer le droit à l’avortement dans la Constitution. Mais le texte parle seulement de liberté à l’avortement, et non de droit, comme l’avait voté l’Assemblée en novembre. Nouveau vote prochainement dans cette dernière, où le camp macroniste et la NUPES devront choisir s’ils sacrifient leur ambition de garantir un droit, au nom d’une première avancée.

Canada : Retour au Canada où la Colombie-Britannique, province la plus à l’ouest du pays, vient de dépénaliser pour 3 ans la possession d’héroïne, cocaïne, fentanyl et autres drogues dures en petite quantité (jusqu’à 2,5 grammes pour usage personnel). Une tentative d’endiguer la crise des opiacés qui frappe violemment l’Amérique du Nord et a fait 2300 morts en 2022 dans cette province.

Photo à la une de Ludovic Marin / AFP, montrant des militantes faisant irruption au Sénat ce 1er février 2023, pour défendre la constitutionnalisation de l’IVG.


Josh / VAPLM Rédaction