Après la Saint-Valentin, l’amour vole de ses propres ailes et se dépose au CCAM, à Vandœuvre-lès-Nancy, durant un week-end. Wonderland, c’est l’événement jeune public qui prend le temps d’expérimenter, de jouer, d’explorer, bref, de profiter d’être un·e (grand·e) enfant. Petit tour de la programmation de ce 17 et 18 février, sous la thématique du corps sous toutes ses formes.

Les premiers sens à utiliser seront la vue et l’ouïe, pour découvrir les deux spectacles proposés sur ces deux journées :

Gros, de Sylvain Levey

Sylvain Levey a écrit un récit autobiographique avec comme fil rouge un élément central de sa construction sociale : son poids et son rapport à la nourriture. De son enfance de “crevette” à son adolescence de “gros”, Levey témoigne des transformations apportées par chaque kilo, de la de la défiance à la confiance envers son corps. Sur scène, il cuisine et il conte la différence comme seul le théâtre peut permettre de le faire.

Christophe Raynaud de Lage

Samedi 17 et dimanche 18 février à 14h30. Prenez vos places. Plus d’informations ici.

P.I.E.D. #FORMAT DE POCHE, de Bérénice Legrand

Après le ventre, les pieds sont à l’honneur du spectacle de danse proposé par Bérénice Legrand. Les pieds, souvent marginalisés, à cacher parce qu’ils sont laids, sont au contraire notre premier soutien. L’élément premier de nos élans, de notre force d’action. Il est temps de leur rendre honneur et de leur attribuer l’importance qu’ils méritent.

Frédéric Iovino

Samedi 17 et dimanche 18 février à 16h. Prenez vos places. Plus d’informations ici.

Avec un billet pour l’un des deux spectacles, vous aurez accès à tout Wonderland, et pourrez découvrir un CCAM transformé pour l’occasion. Deux expositions bien différentes ont pris place pour habiller les murs :

  • Des nuages dans la tête, proposera les oeuvres et les installations travaillés par Sandra Poirot Cherif, autrice et illustratrice, et Émilie Salquèbre, photographe, ainsi qu’une classe de collège et une association de la ville. Après des mois d’échanges et de création, ce grand groupe a réussi à imaginer une exposition professionnelle, tirant les ficelles des rêves des enfants pour qu’ils nous parle du corps et de l’altérité. Plus d’infos ici.
Lucas Charliquart
  • Le Family Footbar, imaginera autour de l’imaginaire des kermesses et des fêtes de village, un lieu convivial et joueur. Il faudra utiliser ses pieds pour parcourir les différents stands et il parait même que ça nous permettra de danser sans s’en rendre compte. On se laissera guider par nos jambes. Plus d’infos ici.
Grégoire Delanos

Expositions participatives accessibles samedi 17 et 18 février de 13h à 19h en continu.

Pour les yeux, le CCAM proposera également Mes bobines, une sélection de courts-métrages jeune public disponibles à différentes heures de la journée, à destination des 3-6 ans et des 7-12 ans. Les adultes sont aussi admis. Plus d’infos ici.

Ice Merchants / Joao Gonzalez

Il sera aussi l’heure pendant Wonderland de mettre la main à la pâte, à travers différents ateliers de pratique artistique :

  • Bleu-tiful anatomie : pour reconstituer un corps à partir d’une technique photographique ancienne, le cyanotype et sa mystérieuse couleur bleue. Animé par Sabina Wilk Abgrall.
  • En équilibre : pour tater la danse contemporaine de près et appréhender chaque mouvement de son corps et leur relation à la gravité, chacun·e à son rythme. Animé par Rémi Richaud.
  • Le rythme dans la peau : pour se toucher et créer de la musique à partir de nous. Les percussions corporelles réinventent le corps et lui donnent une autre surface. Venez créer un orchestre très humain. Animé par Santiago Moreno.
  • Chair de poule : pour penser les émotions et leur rapport au corps. Comment le mental agit sur le physique et vice-versa ? Animé en partenariat avec le Muséum Aquarium de Nancy.

Les ateliers sont disponibles de 13h30 à 18h le samedi 17 et dimanche 18 février. Accès selon les places disponibles sur le moment, pas de réservation préalable.

Après avoir profité des spectacles, expositions, courts métrages et ateliers, il sera temps de se reposer (ou pas) et de prendre le temps de découvrir les lieux, à travers des jeux de danse et de société, un stand de sérigraphie, une bibliothèque et même un bar repensés pour l’occasion.

Venez au CCAM ce week-end, avec ou sans enfants, pour savourer les joies joueuses et les rythmes du corps.

Il est possible d’accéder à Wonderland sans voir les spectacles via un pass sans spectacles, au prix de 4€. Gratuit pour les moins de 3 ans. Tout le programme détaillé du festival ici.

On s’y retrouve ?

__

Josh