< Tous les articles Théâtre Tenir debout de Suzanne de Baecque au CCAM Par Josh 26 janvier 2024 Suzanne de Baecque a infiltré le concours de Miss Poitou-Charentes lorsqu’elle était élève-comédienne. De cette investigation, elle dresse le portrait d’une génération de femmes soumises aux normes de beauté et témoigne des histoires de celles qu’elle a rencontrées. Pourquoi souhaite-on devenir Miss ? Tenir debout est un spectacle à la croisée des chemins entre le théâtre documentaire et le stand-up. Dans la première partie, Suzanne de Baecque s’incarne elle-même, s’inscrivant au concours sur conseil de son beau-père. Sa partenaire, India de Almeida, joue une ancienne Miss reconvertie en coach pour l’institution. C’est la découverte d’un monde directif et parfois brutal, loin des a priori sur la grande famille bienveillante des Miss. Elles ne connaissent leurs concurrentes que par leur numéro de passage. L’entrainement commence dès le premier pas sur scène, il n’y pas de temps pour les présentations, tout doit être assimilé au plus vite. Le duo se répond parfaitement, par les gestes et la voix, et le comique de situation est parfaitement exécuté. Elles entament une chorégraphie des moqueries du carcan Miss France, détournant la démarche stéréotypée du défilé et parodiant la traditionnelle cause à soutenir. Jean Louis Fernandez L’humour de Suzanne de Baecque est contagieux. Elle possède un charisme comique naturel, elle n’a besoin ni de texte ni d’accessoires pour remplir l’espace. Une certaine façon d’imposer son rythme à la salle, digne des bêtes de scène. Et elle excelle dans le rôle de confrontation avec la droiture des Miss. Son personnage suffirait à contenter une salle pendant 1h20 mais elle s’autorise à varier les formes et les rythmes. L’autrice, actrice et metteuse en scène se laisse guider par son instinct pour tisser la toile du spectacle. On passe par des images fortes : un hula hoop karaoké, une interview face cam, un shooting aidé d’un souffleur. Les caricatures des diktat des beauté sont drôles et efficaces. Jean Louis Fernandez Dans la deuxième partie, les comédiennes changent de rôle et interprètent les témoignages des Miss rencontrées par Suzanne de Baecque. Des histoires qui permettent de recentrer le sujet. Il est facile de prendre en dérision les codes imposés aux Miss, de se moquer des femmes qui y participent. Il est plus difficile de comprendre pourquoi. Pourquoi, à côté du combat à mener contre le patriarcat, des jeunes femmes continuent de s’inscrire aux concours. Pourquoi veulent-elles devenir Miss ? Suzanne de Baecque n’est pas sociologue, elle n’a pas la prétention de le soutenir ici. Elle a choisi de raconter. De ne jamais juger. Juste de transmettre les histoires, les parcours, les choix. Jean Louis Fernandez La force documentaire est un vrai appui, et le spectacle aurait gagner à disséminer les témoignages tout du long, et non seulement en deuxième partie, où ils se retrouvent alignés les uns après les autres. On regrette une constance globale, un fil mieux tissé et affirmé entre les divers tableaux. Cela n’enlève rien à la beauté des images créées et à l’importance de raconter ces histoires. Tenir debout est une création qui s’affranchit des catégories et ravive les flammes entre le documentaire et le vivant. Suzanne de Baecque y prouve qu’elle est une artiste de grand talent. __ Avec Suzanne de Baecque, India de AlmeidaMise en scène Suzanne de BaecqueChorégraphe Raphaëlle Rousseau Conception lumière et vidéo Thomas CottereauCostumes Marie La RoccaDurée : 1h20 __ Photo à la une de Jean-Louis Fernandez. Josh À lire aussi Théâtre La Terre d’Anne Barbot au NEST à Thionville 24 Avr 2024 La Terre est une pièce d’Anne Barbot, qui sublime le texte éponyme d’Émile Zola. Dès les premiers pas dans la salle, le public est intégré à cette famille paysanne des années 1860, tant unie que tourmentée, dans une histoire qui résonne fortement avec l’actualité. La pièce a été programmée par le NEST lors du festival Théâtre Silence Vacarme de Pauline Ringeade à la Manufacture 17 Avr 2024 On était à la première de Silence Vacarme ce mardi au Théâtre de la Manufacture. Un spectacle sonore porté par une comédienne, où chaque détail qui l’entoure peut prendre vie. Elle manie les sons, les transforme. Ils naissent de souvenirs puis deviennent ses partenaires de jeu, son décor. C’est une aventure sensorielle unique, où le Théâtre À mon seul désir de Gaëlle Bourges au CCAM à Vandœuvre 17 Avr 2024 Avec À mon seul désir, présenté lundi 14 et mardi 15 avril au CCAM à Vandoeuvre, Gaëlle Bourges a fait de La dame à la Licorne, une tenture du début de la Renaissance en six tapisseries, sa pierre de rosette. Un décryptage délicat pour mieux voir tout ce qui de prime abord nous est caché. À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists