La différence entre une quarantaine chez ses parents ou seule dans son appartement et une quarantaine en résidence, c’est le nombre de personnes avec lesquelles tu restes enfermé. Dans mon cas c’était 23.

23 jeunes dans la même maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En plus du nombre de personnes avec lesquelles j’étais, il me semble important de préciser que j’ai vécu ma quarantaine en Argentine, le pays dans lequel je faisais un échange international. Donc la  quarantaine que j’ai vécue se base aussi sur la différence culturelle entre moi et les gens avec lesquels je vivais.

Si un soir Antonio couche avec Béa, le lendemain ça sera le sujet de conversation principale.

Je vais d’abord commencer par mes mauvaises expériences. Pour vous donner une image de ma quarantaine à 23 c’est simple, vous prenez secret story et vous retirez les secrets.

Parce que en plus d’être dans un pays ou le ragot est un élément essentiel de la culture, quand tu es enfermé et que tu n’as rien d’autre à faire que de parler des 22 autres personnes, tu le fais, et tout le temps. Alors tu peux dire adieu à ton intimité. Si un soir Antonio couche avec Béa, le lendemain ça sera le sujet de conversation principale. Un jour ça a dérapé et l’un d’entre nous à même enregistré un audio de deux résidents ayant une relation sexuelle… Au revoir le respect.

Ajoutez à cela les tensions et les formations de différents groupes au sein de la communauté, et vous obtenez des règlements de comptes sous forme de réunions à 8h du soir dans le salon pour savoir qui a mis du piment dans le gâteau de Georges (histoire véridique).

Un jour est aussi venue la problématique du ménage. Parce qu’avant le confinement nous avions une femme de ménage qui venait tous les jours mais là,  il fallait se débrouiller entre nous. Nous avons tenu deux semaines avant de commencer à recevoir des plaintes sur les groupes Whatsapp. Plaintes qui pouvaient aller de « Le groupe 1 n’a pas nettoyé la cuisine hier » à des photos des présents laissés par certains dans les WC.

Pour vous donner une image de ma quarantaine à 23 c’est simple, vous prenez secret story et vous retirez les secrets.

Maintenant je vais vous expliquer les points positifs de la quarantaine en résidence. Parce que supporter 23 personnes en permanence à ses mauvais cotés certes, mais au moins je gardais une vie sociale. Et quand la moyenne d’âge des gens avec lesquels tu vie est de 18 à 26 ans, tu remets vite en question ton sens des priorités. Parce que qu’est ce qui lie des jeunes adultes en période de quarantaine ? L’alcool.

Je pense avoir eu une des meilleures quarantaines possible.

Tous les vendredi soir c’était fiesta sur fond de reggaeton avec des thématiques et déguisements. On a eu droit au thème du déguisement fait maison, mais aussi des époques, soirée techno, et puis on a organisé un faux mariage avec une pièce montée et un enterrement de vie de garçon / jeune fille…

Quand on a du temps à perdre autant le faire jusqu’au bout.  Ainsi, on a pu lier des amitiés très profondes et aujourd’hui je peux dire que nous formions une grande famille malgré tout.

Au final si vous me demandez si j’aurais préféré passer un confinement plus tranquille chez mes parents, je vous répondrais que non. Je pense même avoir eu une des meilleures quarantaines possible.


Juliette Arrojo / Carte Postale

Juliette est en échange internationale à Rosario, en Argentine. Elle a écrit plusieurs Cartes Postales pour Première Pluie, une à Rosario en Argentine, une depuis Santos, au Brésil, et une signée depuis Cuba