Haut-Karabakh

La guerre a repris dans le Haut-Karabakh, région qui sépare l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les Azéris ont lancé une nouvelle offensive ce mardi 19 septembre, bombardant les dernières positions arméniennes, faisant au moins 200 morts et 400 blessés. Après la guerre de l’automne 2020 et des offensives en 2022, l’Azerbaïdjan affirme aujourd’hui avoir « rétabli sa souveraineté sur le Haut-Karabakh ». Les derniers combattants arméniens ont en effet rendu les armes et un cessez-le-feu a été signé ce mercredi matin. Les pourparlers pour la réintégration complète du Karabakh à l’Azerbaïdjan commencent ce jeudi, avec la présence « du contingent russe de maintien de la paix », a affirmé Vladimir Poutine.

Arménie (en rose), Azerbaïdjan (en bleu), et le Haut-Karabakh (en gris). Carte Mediapart.

France VS Niger & Burkina Faso & Mali

Août 2020 pour le Mali, janvier 2022 pour le Burkina Faso puis juillet 2023 pour le Niger. Les 3 pays frontaliers ont connu un coup d’état et vivent depuis sous la direction d’une junte militaire. La France y entretient de très mauvaises relations post-coup d’état. Les troupes françaises ont été forcées de quitter le Mali en août 2022, du Burkina Faso en février 2023 et désormais les 1500 soldats restants à Niamey (capitale du Niger) sont priés de décamper, au même titre que l’ambassadeur français sur place. La réaction de Paris a été des plus indignes. Les DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) ont reçu pour consigne : “Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception.” La Culture devant donc se couper de tout artiste nigérien, burkinabé ou malien. Face au tollé médiatique, le gouvernement est revenu en arrière, assurant que les artistes seraient toujours accueillis en France. Les autres mesures : visas suspendus, adoptions coupées, boycott d’AirFrance, restent elles en place et ne témoignent pas non plus d’intelligence diplomatique.

Pendant ce temps, le 16 septembre, les 3 généraux dirigeants Tchiani (Niger), Traoré (Burkina) et Goïta (Mali) s’allient sous le nom d’Alliance des États du Sahel (AES). Une force de combat commune pour contrer celle de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). La situation est plus que tendue au Sahel.

Mexique

Le pays devrait pour la première fois voir une femme remporter l’élection présidentielle en juin 2024. Le parti de gauche du président actuel a choisi l’ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum. Et le parti principal d’opposition (regroupement de 3 partis traditionnels) a choisi Xóchitl Gálvez, cheffe d’entreprise. Dans le même temps, le 6 septembre, la Cour suprême mexicaine a stipulé que le “système juridique qui pénalise l’avortement dans le Code pénal fédéral est inconstitutionnel”. Cette dépénalisation de l’avortement est un grand pas vers la liberté des femmes mexicaines. Les médecins pourront pratiquer des IVG sans crainte d’être condamnés et une prise en charge sanitaire devrait suivre cette décision historique.

Soudan

La guerre est toujours d’actualité au Soudan. Débutée à la mi-avril, elle continue de faire des ravages dans le pays, divisé entre le chef du gouvernement Al-Burhan et son ex-numéro 2 Hemeti. Le bilan est déjà d’au minimum 7500 morts et de près de 5 millions de déplacés. Khartoum, la capitale, a été bombardée le 10 septembre, causant la mort à 46 personnes. Al-Burhan s’est retranché fin août à Port-Soudan, sur la côte Est. L’une des plus grandes villes de la Mer Rouge, jusque-là épargnée par les combats, subit depuis le 18 septembre des affrontements.

La tour emblématique de la capitale, appartenant à la Greater Nile Petroleum Oil Company, prise par les flammes le 17 septembre à Khartoum.

En Bref

États-Unis : Au Texas, les militants « pro-vie » veulent interdire l’accès aux routes pour les femmes partant avorter ailleurs.

Royaume-Uni : Un prisonnier accusé de terrorisme a réussi à s’échapper d’une prison londonienne en s’attachant en-dessous d’une camionnette de livraison de nourriture. Il a été arrêté 3 jours plus tard.

Nouvelle-Zélande : 9 couples de takahés du Sud, oiseau officiellement disparu il y a 100 ans, ont été réintégrés à leur habitat naturel.

Un takahé du Sud en 2011. Photo de Bernard Spragg / Wikimedia Commons.

Islande : Après l’avoir interdit pendant deux mois, le gouvernement a réautorisé la chasse à la baleine, sous de strictes conditions.

Uruguay : Les pharmacies du pays sont en rupture de stock de marijuana. Rassurez-vous, c’est seulement la variété la plus forte, très prisée des consommateurs. L’Uruguay est le premier pays à avoir légalisé le cannabis récréatif.

Chine : Des dizaines de crocodiles se sont échappés de leur ferme suite à des inondations. Les autorités locales ont déclaré la chasse ouverte.

Groenland : Un navire de croisière s’est échoué pendant 3 jours sur la côte Est de l’île. Il faudrait penser à ne plus s’y rendre avec un si gros bateau.

France : Un homard bleu rarissime (1 cas sur 1 million) va être relâché dans une zone de pêche interdite après avoir été pêché en Vendée. La chance d’être rare.

https://www.facebook.com/lesviviersdenoirmoutier/posts/806479858147384?ref=embed_post

Pérou : Des chamans ont tenté d’enrayer l’esprit de la star brésilienne Neymar avant le match de qualification à la prochaine Coupe du Monde de foot. Le rituel n’a pas tenu. Le Brésil a marqué à la 90ème. 1-0 score final.

Chine : Deux personnes ont été interpellées après avoir creusé un trou avec une pelleteuse dans la Grande Muraille. Ils voulaient créer un raccourci. On finit là-dessus, on fera pas mieux.

__

Photo à la une de ALTERNATE CROP / AFP, montrant une manifestation pour l’anniversaire de l’indépendance du Niger, le 3 août 2023 à Niamey.

Josh / VAPLM Rédaction